Cet article date de plus de douze ans.

Ancien chevènementiste, un conseiller de Marine Le Pen s'adresse aux maires en "jouant" sur un titre

Bertrand Dutheil de la Rochère, porte-parole de la campagne de Marine Le Pen, est un ancien de la galaxie Chevènement. Profitant du retrait du "Che" de la course élyséenne, il a rédigé une lettre ouverte aux maires pour récupérer leurs signatures.
Article rédigé par Olivier Biffaud
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Bertrand Dutheil de la Rochère présenté sur le site de Marine Le Pen (Site de Marine Le Pen)

Bertrand Dutheil de la Rochère, porte-parole de la campagne de Marine Le Pen, est un ancien de la galaxie Chevènement. Profitant du retrait du "Che" de la course élyséenne, il a rédigé une lettre ouverte aux maires pour récupérer leurs signatures.

"Madame le maire, Monsieur le maire, vous avez apporté votre parrainage administratif à Jean-Pierre Chevènement afin qu'il puisse être candidat à la prochaine élection présidentielle. Mais celui-ci a été amené à se retirer sans condition."

Bertrand Dutheil de la Rochère est l'auteur de ces mots qui constituent la première phrase d'une lettre ouverte destinée "aux maires ayant apporté leur parrainage à Jean-Pierre Chevènement".

En réalité, aucun élu n'a donné sa signature à quel que candidat que ce soit, les formulaire administraifs n'ayant pas encore été expédiés par le ministère de l'intérieur. Ancien chevènementiste, "BDR" a rejoint l'équipe de Marine Le Pen, fin septembre 2011.

"L'image de la France en serait entachée"

S'adressant directement aux élus qui envisageaient de parrainer la candidature de M. Chevènement - il s'est retiré de la compétition mercredi 1er février -, ce conseiller de la candidate du Front national note, dans sa lettre, que "l'absence de Marine Le Pen à cette élection, pour une rasion purement administrative, serait un déni démocratique".

Selon lui, "la légitimité du président élu, quel qu'il soit, en serait entamée. L'image de la France en serait entachée".

"C'est pourquoi en tant que porte-parole de sa campagne, mais aussi en tant qu'ancien directeur de cabinet de Jean-Pierre Chevènement, poursuit-il avec assurance, je prends la liberté de vous demander d'apporter votre parrainage administratif à Marine Le Pen".

"Aucun des élus concernés ne répondra à cette récupération"

Sollicité par France TV 2012, un proche de M. Chevènement qualifie cette lettre de "torchon", en manifestant son "plus profond mépris" pour M. Dutheil de la Rochère. Le "Che", lui-même, ne reprendra la parole que pour indiquer le nom du candidat qui aura sa préférence. Le choix se fera probablement entre François Hollande et Jean-Luc Mélenchon.

Pour sa part, Jean-Luc Laurent, président du Mouvement républicain et citoyen (MRC) fondé par M. Chevènement, assure qu'"aucun des élus concernés ne répondra à cette démarche de récupération grossière".

Maire du Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne), il ajoute que "cette opération est lancée par un homme qui n'a entraîné personne d'autre que lui-même derrière la candidate du Front national et qui n'a dirigé aucun cabinet que celui qu'il a constitué avec lui-même".

Il n'a jamais dirigé aucun des différents cabinets ministériels

Or, M. Dutheil de la Rochère signe sa missive aux maires en revidiquant les titres de "porte-parole de la campagne de Marine Le Pen, ancien directeur de cabinet de Jean-Pierre Chevènement".

De fait, l'intéressé, qui joue sur une ambiguité, n'a jamais dirigé aucun des différents cabinets ministériels de M. Chevènement. Cette "usurpation" de titre cache-t-elle une tendance à la mégalomanie ?

Aujourd'hui dans la sillage de Mme Le Pen, M. Dutheil de la Rochère, qui est issu d'un milieu "Algérie française", a d'abord fait bénéficier le PCF de son engagement politique à l'UEC (Union des étudiants communistes) dans les années 1960.

Longtemps dans la "ligne", il a flirté avec les différentes vagues contestatrices dans les années 1980 avant de co-fonder, en compagnie d'anciennes figures de l'aile gauche dissidente du PS, le Mouvement des citoyens (MDC) avec M. Chevènement. Sa dernière fonction chez les chevènementistes était premier secrétaire adjoint de la fédération de Paris du MRC.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.