Cet article date de plus de douze ans.

Annoncées favorables à la droite, les circonscriptions des Français de l’étranger ont penché à gauche

Censées favoriser la droite, les nouvelles circonscriptions des Français de l’étranger -créées en 2010- ont penché à gauche. Sur onze circonscriptions, le PS et ses alliés font entrer huit députés dans la nouvelle Assemblée.
Article rédigé par Francetv 2012
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Pour la première fois, les Français de l'étranger ont élu onze députés. (JACQUES LOIC / PHOTONONSTOP)

Censées favoriser la droite, les nouvelles circonscriptions des Français de l'étranger -créées en 2010- ont penché à gauche. Sur onze circonscriptions, le PS et ses alliés font entrer huit députés dans la nouvelle Assemblée.

C'est l'une des surprises de ces élections législatives. Alors que le redécoupage électoral de 2010 instaurant onze circonscriptions pour les Français de l'étranger semblait favorable à la droite, la gauche, majoritaire en France, l'a aussi emporté chez ces expatriés.

Pourtant, chez les Français de l'étranger, François Hollande n'avait été majoritaire que dans trois circonscriptions, comme le remarque Slate. Le succès de la gauche chez les Français de l'étranger est une bonne surprise pour le Parti socialiste qui avait accusé la droite d'avoir créé ces circonscriptions à son profit. Jusqu'ici, seul le Sénat avait, au nombre de 12, des élus représentant les Français établis hors de France.

Le porte-parole d'Eva Joly élu

Le Parti socialiste l'emporte ainsi dans huit circonscriptions, dont celle de l'Amérique du Nord où l'ancien ministre UMP Frédéric Lefebvre est battu par Corinne Narassiguin ou bien encore dans le Benelux, où l'ancienne ministre UMP Marie-Anne Montchamp mord la poussière face à Philip Cordery. Le PS gagne également un siège dans la circonscription regroupant l'Europe du sud et Israël grâce à Daphna Poznanski-Benhamou.

Les alliés du PS ne sont pas en reste. Notamment les écologistes (EELV). L'un d'entre eux, Serge Coronado, porte-parole et directeur de la communication de la campagne présidentielle d'Eva Joly, l'emporte dans la circonscription regroupant l'Amérique centrale et du Sud.

L'ancien juge Alain Marsaud élu au Moyen-Orient

L'UMP l'emporte dans les trois autres circonscriptions - Suisse, en Afrique et au Moyen-Orient, où l'ancien juge et député UMP Alain Marsaud est élu.

Enfin, l'UMP Thierry Mariani retrouve un siège de député dans la plus grande des circonscriptions qui va de la Russie à l'Océanie en passant par l'Iran et les pays voisins. Le fondateur de la Droite populaire y bat le candidat socialiste Marc Villard avec 52,2% des suffrages.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.