Au menu cette semaine : des détournements, un webdocumentaire et Nadine Morano !
La campagne sur le web bat son plein. Des quizz, des montages en tous genres, un webdocumentaire où l'on pédale et des sites ironiques qui poussent comme des champignons à propos de Nadine Morano, ministre en exercice... Petit tour d'horizon !
Etes-vous un débutant assumé, un moyen confirmé ou un gros killer en matière de programmes électoraux ? Quelque soit votre niveau, ce test ludique publié cette semaine par Libération vous propose de trouver quelles propositions répondent à quels candidats.
Attention aux pièges et aux remontrances si vous passer l'épreuve avec brio, du genre " Purée ! Vous avez répondu avec la cousine qui a fait Sciences Po… ?". Vous pouvez ensuite crâner en défiant vos amis sur les réseaux sociaux, c'est toujours agréable.
Le Nouvel Observateur a décidé de s'attaquer de son côté à ces outils de campagne qu'on adore détester : les sondages.
Cette application recense tous les sondages effectués pour chaque candidats depuis la fin de la primaire socialiste et accompli la prouesse d'être étonnament claire. Sans nous assomer de chiffres, et dotée d'un graphisme soigné, elle nous permet de suivre l'évolution des résultats et de les comparer à tout moment. Chapeau !
Les grands détournements
Cette semaine, les deux grands rivaux dans la course à l'Elysée ont été victimes de détournements vidéo. Le premier, volontairement caustique, a été réalisé par Viza après l'intervention de Nicolas Sarkozy à la télévision. On y croirait presque non ?
Le deuxième, plus "cheap", a été réalisé par un groupement de catholiques fondamentalistes hostiles à François Hollande. Plus effrayant (et pas uniquement à cause de ce jeune. Ou de cette police de caractère !)
Le dernier est un détournement de nature sonore, cette fois. Un journaliste de France Inter s'est amusé de la polémique Guéant façon Stars Wars. (mais au fait, qui est SON PERE ?). A propos, ce détournement d'image a également beaucoup circulé sur le Web.
Roadmovie présidentiel
Quand deux courageux journalistes s'élancent sur les pistes cyclables de France pour aller prendre le pouls de la campagne là où on ne l'attend pas, ça donne La campagne à vélo, premier webdocumentaire à être diffusé exclusivement sur Facebook.
Raphaël et Alexis ont publié le tout premier épisode de leurs aventures cette semaine. Ils ont été chaleureusement accueillis par des religieuses de Garges-lès-Gonesse, en région parisienne. Et scoop, aucune d'entre elle ne votera pour Christine Boutin. Voyez plutôt !
En guise de bonus track, on ne se lasse pas du tout premier passage à la télévision de nos candidats. Un bémol cependant, aucune trace de Philippe Poutou n'a été retrouvée. Etrange, vous avez dit étrange ?
Terminons avec une figure devenue incontournable sur la Toile, j'ai nommé Nadine Morano. Ou Moranotron. Ou encore Megamorano. Enfin, c'est cadeau quoi !
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.