Cet article date de plus de dix ans.

Aubry : "Il n'est pas trop tard pour réussir le quinquennat"

La maire de Lille Martine Aubry a jugé vendredi qu'il n'était "pas trop tard" pour "réussir le quinquennat". Elle a dénoncé une "aberration économique et sociale" dans la fusion entre Nord-Pas-de-Calais et Picardie.
Article rédigé par Clara Beaudoux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  ("On a fait de belles choses, on en a loupé d'autres" a dit Martine Aubry © Maxppp)

Martine Aubry a rompu vendredi la relative discrétion qu'elle observe depuis l'élection de François Hollande, et depuis qu'elle a quitté la direction du PS en septembre 2012. Interrogée sur l'action du président de la République elle a déclaré : "Il n'est pas trop tard pour réussir le quinquennat, il n'est pas trop tard pour réussir la réforme de la décentralisation et cette réforme sur les régions ", au sujet de la réforme territoriale votée par les députés vendredi matin.

"Si depuis deux ans, dans tous les domaines, on avait eu une grande vision et une méthode, on aurait eu un peu moins de problèmes (...). On a fait de belles choses, on en a loupé d'autres ", a-t-elle souligné.

"On n'est pas en train de faire du Monopoly ou jouer à Sim's City"

La maire de Lille a également qualifié d'"aberration économique et sociale " la création d'une région Nord-Pas-de-Calais-Picardie. "J'entends dire que le Nord-Pas-de-Calais veut rester seul. Non. Nous voulons avoir le temps de porter une grande réforme qui ait un sens ", a-t-elle dit. Et "ceux qui arrivent au dernier moment et nous disent qu'on regarde la Picardie de haut n'ont rien compris ", a-t-elle ajouté. 

"On n'est pas en train de faire du Monopoly ou jouer à Sim's City. On touche aux origines de chacun ", a-t-elle encore dit. Expliquant "vouloir aller plus loin sur le fond ", elle a notamment évoqué l'hypothèse d'"une grande région regroupant le Nord-Pas-de-Calais, la Picardie et la Normandie ". L'Assemblée doit se prononcer le 23 juillet par un vote solennel sur l'ensemble du projet de loi.

Le maire UMP de Tourcoing, Gérald Darmanin, a désapprouvé la démarche de Martine Aubry, qui se sert selon lui de l'avenir des régions "pour régler ses comptes au PS ".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.