Cet article date de plus d'un an.

3% de temps d'antenne pour les banlieues : "Parler des quartiers populaires uniquement quand ils brûlent donne ce chiffre", déplore la directrice du Bondy Blog

Selon le rapport de l'Arcom sur la représentation de la société française dans les médias publié jeudi, le temps d'antenne consacré à la banlieue n'est que de 3%.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Les Tours Nuages dans le quartier de la Cité Pablo Picasso à Nanterre (Hauts-de-Seine). (EMMANUEL DUNAND / AFP)

Sarah Ichou, journaliste et directrice de la rédaction de Bondy Blog, déplore sur franceinfo jeudi 13 juillet, le manque de représentation des quartiers populaires à la télévision, avec seulement 3% du temps d'antenne leur étant consacré selon un rapport de l'Arcom publié jeudi.

"Parler des quartiers populaires uniquement quand ils brûlent ou quand il se passe quelque chose de trop exceptionnel, ça donne un chiffre comme celui qu'on a aujourd'hui, ils ne sont pas assez présents dans l'espace médiatique", lance Sarah Ichou.

"Une représentation médiatique pas en phase avec la réalité du terrain"

Pour la directrice du Bondy Blog, média créé à la suite des émeutes de 2005, "18 ans après, le constat est assez amer car on se rend compte que pas grand chose n'a changé, selon elle, à la fois sur le territoire mais aussi dans le traitement médiatique".

Pendant les violences urbaines qui ont secoué la France fin juin, après la mort de Nahel M. à Nanterre d'un tir de police, les images étaient à ses yeux "problématique", "une représentation médiatique pas en phase avec la réalité du terrain".

Sarah Ichou estime qu'une "partie du problème" réside dans la faible proportion de journalistes issus des quartiers populaires dans les rédactions. "C'est important de changer aussi l'histoire sociale des journalistes, pour qu'il y ait d'autres réflexes", précise-t-elle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.