Cet article date de plus de six ans.

Banlieues : un sentiment d'abandon

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Banlieues : un sentiment d'abandon
Banlieues : un sentiment d'abandon Banlieues : un sentiment d'abandon (france 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Jean-Louis Borloo va dévoiler son plan pour les banlieues dans quelques jours. Il a été missionné par le président Macron et va présenter des mesures pour relancer la rénovation des quartiers et venir en aide à des territoires frappés par le chômage, le déclassement et la fracture numérique. C'est le cas de Val-de-Reuil, dans l'Eure.

À 45 minutes en train de Paris, la commune de Val-de-Reuil (Eure) comprend 16 000 habitants et 60% de logements sociaux. Ceux qui y vivent se disent des "oubliés de la République". L'organisme HLM local est au bord de la faillite. Le collège de la ville va fermer à la rentrée. Des banderoles "SOS" ou encore "collège à vendre" s'affichent aux fenêtres. Les parents et les professeurs appellent au secours.

Un taux de chômage de 25% à Val-de-Reuil

Les maisons en chantier dans la commune vont-elles trouver preneurs ? Avec la fermeture du collège, rien n'est moins sûr. Le maire attend toujours l'argent de l'État pour rénover les vieux immeubles. Pour lui, la République délaisse les banlieues. L'emploi est un autre problème, ici le taux de chômage est de 25%. Un plan de bataille pour les banlieues est annoncé pour bientôt.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.