Cet article date de plus de neuf ans.

Carte Ces 221 communes qui sont à la traîne en matière de logements sociaux

Article rédigé par Nicolas Enault
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Les 221 communes ne respectent pas les quotas de logements sociaux. (FRANCETVINFO / NICOLAS ENAULT)

Le gouvernement a annoncé sa volonté de substituer les préfets aux maires réticents à construire des logements sociaux dans 36 communes. Francetv info dresse la carte des 221 communes qui font déjà l'objet de sanctions.

La liste des maires réticents à construire des logements sociaux est plus longue qu'il n'y paraît. Si Manuel Valls a pointé du doigt 36 communes, lors du comité interministériel organisé aux Mureaux (Yvelines) lundi 26 octobre, elles sont, en fait, bien plus nombreuses à ne pas respecter la loi. Au total, 1 022 villes sont assujetties à la loi SRU (solidarité et renouvellement urbains), qui impose aux communes de plus de 3 500 habitants (et d'au moins 1 500 habitants en Ile-de-France) situées dans une agglomération comptant au moins 50 000 habitants, d'atteindre le seuil de 20% de logements sociaux d'ici à 2020. Ce taux a été relevé à 25% en 2013, et l'échéance repoussée à 2025.

Selon le ministère du Logement, de l'égalité des territoires et de la ruralité, 221 d'entre elles n'ont pas atteint les objectifs qui leur avaient été fixés et font l'objet d’un arrêté de carence. Cette mesure, prononcée par le préfet, se traduit notamment par des sanctions financières. Dans ces 221 communes, le taux moyen de logements sociaux est égal à 7,72% et à peine 18 s'approchent de l'objectif en dépassant les 15%.

Seules 40% des mairies concernées font des efforts

Depuis la loi SRU, votée en 2000, l'Etat se repose sur des plans triennaux, avec des objectifs fixés à chaque commune et un nombre précis de logements sociaux à financer. Nous avons classé les 221 communes en fonction du taux de réalisation des objectifs qui leur avaient été fixés pour la période 2011-2013.

Celles qui font des efforts, avec plus de 50% des objectifs atteints, figurent en jaune. Les maires les plus réticents, qui n'ont financé aucun logement social sur la période, sont en rouge. Le nombre de logements sociaux a même diminué dans trois villes (en noir sur la carte), à Vaujours (Seine-Saint-Denis), aux Pennes-Mirabeau (Bouches-du-Rhône) et à Provin (Nord). 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.