Essonne : Philippe Rio, maire communiste de Grigny, désigné comme le meilleur maire du monde
Le meilleur maire du monde serait en France. Philippe Rio est depuis sept ans le maire communiste de Grigny, dans l'Essonne, l'une des villes les plus pauvres de France. La fondation britannique qui lui a décerné ce prix souhaite récompenser sa lutte contre la pauvreté et l'exclusion.
Le maire communiste de Grigny (Essonne), Philippe Rio, vient d'être élu meilleur maire du monde, avec un collègue de Rotterdam (Pays-Bas). Ce prix lui a été décerné par un panel d'internautes, après un vote sur internet organisé par une fondation britannique. L'annonce est une surprise dans cette commune, où la moitié des habitants vit sous le seuil de pauvreté. "On va prendre ce bouquet de fleurs, et ça va nous donner de l'élan, c'est une récompense collective", estime l'édile.
Un défenseur des banlieues
Pour lutter contre la pauvreté, l'élu a développé la distribution de petits-déjeuners à l'école notamment, et favorise l'accès à l'emploi et aux soins. Pour financer une nouvelle salle de consultation à 100 000 euros, c'est un travail de longue haleine. L'élu a toujours défendu les banlieues, même devant le président de la République. Pour ce titre, il était notamment en compétition avec le maire de Bogota, en Colombie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.