La leader du Printemps français, Béatrice Bourges, arrête sa grève de la faim
La porte-parole de ce mouvement opposé au mariage pour tous entendait obtenir le départ de François Hollande. Son action de protestation a duré une semaine.
Sa grève de la faim a duré à peine huit jours. Et elle lui a valu les railleries d'internautes, qui lui ont adressé des photos de plats savoureux sur Twitter. Béatrice Bourges, qui dirige le Printemps français, mouvement opposé au mariage pour tous, à la procréation médicale assistée (PMA) et à la gestation pour autrui (GPA), a annoncé lundi 3 février qu'elle mettait fin au "jeûne spirituel" qu'elle avait entamé lundi 27 janvier. Une grève de la faim entamée pour obtenir le départ de François Hollande.
La militante, figure de proue de la droite catholique anti-Hollande, a donné une conférence de presse improvisée aux abords de l'Assemblée nationale pour en faire l'annonce officielle, comme le rapportent des sources proches de son mouvement.
Conf. de presse, @BBourges annonce qu'elle cesse son jeûne car député s'est saisi de la quest. #JeûneBéatriceBourges pic.twitter.com/mwD4Bqpq6A
— Le Rouge et le Noir (@RetNlagazette) February 3, 2014
Béatrice Bourges souhaitait que des élus du Parlement utilisent l'article 68 de la Constitution pour "engager une procédure de destitution du président de la République pour 'manquement grave' à l'exercice de ses fonctions". Selon plusieurs sources, dont un journaliste de Valeurs actuelles, elle a obtenu satisfaction, grâce au député-maire Ligue du Sud d'Orange (Vaucluse), Jacques Bompard.
Béatrice Bourges annonce la fin de son jeûne. Jacques Bompard s'est saisi de la question.
— Pierre Dumazeau (@PierreDumazeau) February 3, 2014
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.