Benoît Hamon : de frondeur à candidat
Benoît Hamon, Breton d’origine, était un fidèle partisan de Michel Rocard, avant de pencher vers l’aile gauche du PS. Portrait du candidat du PS à la présidentielle.
Il aura suffi d'une campagne des primaires pour que Hamon le minoritaire devienne la référence de gauche du Parti socialiste. Ce Breton, militant à l'UNEF, syndicat étudiant, s'engage au PS à 19 ans. Il s'empare des Mouvements des jeunes socialistes en 1992. C'est là qu'il construit ses réseaux. Il les met d'abord au service de la campagne de Lionel Jospin. Depuis 2002, Hamon, l'ancien rocardien, campe à la gauche du PS. Il choisit donc Aubry contre Royal en 2008. Il est nommé porte-parole du parti, une tribune pour porter ses idées.
Caution de gauche du gouvernement
Avec la victoire de François Hollande, Benoît Hamon est nommé ministre délégué. Il est la caution de gauche du gouvernement. En 2014, il va jusqu'à s'allier à Manuel Valls pour le faire accéder à Matignon. Une alliance des contraires qui semble mettre mal à l'aise le nouveau ministre de l'Éducation.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.