Présidentielle : la Haute Autorité de la primaire de la gauche tacle le manque de "loyauté" de Valls à l'égard de Hamon
L'ancien Premier ministre a indiqué qu'il ne souhaitait pas apporter son parrainage à Benoît Hamon, vainqueur de la primaire de la gauche.
S'il s'était engagé à soutenir le vainqueur de la primaire de la gauche, l'ancien Premier ministre a vite changé d'avis. Mardi 14 mars, Manuel Valls a indiqué qu'il ne souhaitait pas apporter son parrainage à Benoît Hamon. Une décision que ne manque pas de critiquer la Haute Autorité des primaires citoyennes. Cette dernière a dénoncé dans un communiqué, mercredi 22 mars, le "comportement" de Manuel Valls.
Une décision contre "l'esprit des primaires"
"La Haute Autorité constate qu'un tel comportement contrevient gravement au principe de loyauté et à l'esprit même des primaires dont l'engagement principal consiste à soutenir sans réserve le candidat sorti vainqueur", a-t-elle écrit dans le communiqué.
Manuel Valls n'est pas le seul à ne pas avoir tenu parole après les primaires. A droite comme à gauche, certains anciens prétendants à l'Elysée n'ont pas rallié François Fillon et Benoît Hamon. Parmi eux, François De Rugy qui a apporté son soutien à Emmanuel Macron, et Bruno Le Maire, qui a démissionné de l'équipe de François Fillon.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.