Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Budget : Bruno Le Maire dénonce une "posture" et appelle les présidents de régions à rejoindre "la table des discussions"

Publié
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
Radio France

Le ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire, a réagi lundi sur France Inter à la décision des présidents de région de se retirer de la Conférence nationale des territoires, "beaucoup de posture" selon lui. 

Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances, a appelé lundi 9 octobre sur France Inter les présidents de région, à rejoindre "la table des discussions" et à ne pas faire "la politique des chaises vides." "Soyez cohérents par rapport aux discours politiques que vous avez tenus dans le passé et aux engagements que vous avez pris", a-t-il déclaré.

Mécontents de la baisse de la dotation de l'État pour les collectivités locales, les présidents de régions ont décidé de claquer la porte de la Conférence nationale des territoires. "Je vois beaucoup de posture là-dedans." a critiqué Bruno Le Maire. "J'appelle chacun au sens des responsabilités. Je souhaite que les collectivités locales, en premier lieu les régions, reprennent le chemin du dialogue avec l'État parce que nous avons des choses à faire ensemble", a-t-il continué.

Arrêter de "distribuer à tout va de la richesse qu'on n'a pas"

Le ministre a réfuté l'idée que les territoires sont asphyxiés : "Je conteste formellement cette analyse qui vise à dramatiser la situation en disant que les territoires sont totalement asphyxiés parce que l'État ne verserait pas des sommes qu'il ne doit pas à ces collectivités", a-t-il assuré.

"Les comptes publics de la Nation sont difficiles à tenir et on les tiendra dans la fermeté, avec constance, en arrêtant de faire ce qui a été fait depuis des décennies, c'est-à-dire distribuer à tout va de la richesse qu'on n'a pas, céder à la moindre pression, polémique et mobilisation" a-t-il assuré.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.