Budget : Emmanuel Macron approuve une taxation "exceptionnelle" et "limitée" pour les grandes entreprises en France

Le but est de réduire progressivement la dette de la France alors que le déficit public risque d'atteindre 6% du PIB cette année, loin des 3% fixés par Bruxelles.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Emmanuel Macron àBerlin, en Allemagne, le 2 octobre 2024. (LUDOVIC MARIN / AFP)

Feu vert de l'Elysée. Emmanuel Macron a estimé, mercredi 2 octobre, qu'une "taxation exceptionnelle sur les sociétés", telle qu'annoncée par le gouvernement de Michel Barnier, était "bien comprise par les grandes entreprises" mais qu'elle devait être "limitée". Le but est de réduire progressivement la dette de la France alors que le déficit public risque d'atteindre 6% du PIB cette année, loin des 3% fixés par l'Union européenne.

Face aux finances publiques dégradées de la France, "la solution ne doit pas être un ajustement de court terme en coupant des dépenses sociales (...) ni surtaxer car nous n'avons pas de grandes marges de manoeuvres fiscales", a jugé le président de la République lors d'un forum à Berlin, au lendemain de la déclaration de politique générale du Premier ministre.

Emmanuel Macron a souligné que la France n'a "pas beaucoup de marge de manoeuvre en termes de taxation", étant "numéro un ou deux en termes de fiscalité" en Europe. "La priorité absolue de l'économie française devrait être d'améliorer le taux d'activité des jeunes" et de réduire le taux de chômage, a-t-il ajouté, estimant qu'à cet égard l'Allemagne était plus performante.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.