Cet article date de plus de dix ans.

Bygmalion : Lellouche et Copé vont porter plainte

Jean-François Copé va porter plainte contre X. Pierre Lellouche, lui, va porter plainte pour usurpation d'identité. Le député estime que son nom a été utilisé sur une facture émanant de la société Bygmalion, fondée par des proches du patron de l'UMP.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Bastien Millot est le president du groupe Bygmalion © maxppp)

Le patron de l'UMP, Jean-François Copé va porter plainte contre "x" dans l'affaire Bygmalion. Le président de principal parti d'opposition devrait annoncer cela publiquement aux membres du Bureau politique de l'UMP demain mardi lors de leur réunion. L'UMP se réunit à l'initiative de son président à la fois pour faire le point sur les élections européennes mais aussi pour parler de cette affaire Bygmalion qui sème le trouble à droite depuis plusieurs semaines.

De son côté, le député Pierre Lellouche porte lui aussi plainte pour usurpation d'identité puisque son nom est associé à une convention facturée à l'UMP à laquelle il dit n'avoir jamais participé.

L'affaire qui fait actuellement l'objet d'une enquête préliminaire concerne une surfacturation présumée au détriment de l'UMP et au profit d'une société de communication dirigée par des proches de Jean-François Copé.

Le patron de l'UMP a par ailleurs proposé à René Ricol, ancien médiateur du crédit, de prendre la tête d'une "mission de gouvernance renforcée en matière de procédure au sein de l'UMP ". Pour l'instant, officiellement il n'y aurait pas de réponse de l'intéressé sur cette mission qui consisterait à réaliser un audit des comptes de l'UMP. D'après l'hebdomadaire le Point, René Ricol aurait déjà refusé cette mission.

Jean-François Copé a expliqué ce lundi matin qu'il ne sait rien sur cette affaire Bygmalion et que par ailleurs il ferait toute la lumière sur cette affaire.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.