Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Les rythmes scolaires décryptés en deux minutes

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Les rythmes scolaires en France (FRANCE 5)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Francetv info vous explique pourquoi la réforme Peillon suscite autant de remous au sein de l'Education nationale.

C'est une réforme qui fait grogner bon nombre d'enseignants. En s'attaquant aux rythmes scolaires, le ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon, touche à un point sensible de l'école française. Son objectif est assez simple : il consiste à alléger les journées de travail des écoliers, en revenant à une semaine de quatre jours et demi.

Avec vingt-quatre heures de cours en quatre jours actuellement - et 7 432 heures au total par an -, la France est l'un des pays où le temps d'enseignement est le plus important. C'est 18% de plus qu'en Allemagne (6 322 heures par an) et 30% de plus qu'en Finlande (5 753 heures par an). Ce chiffre est d'autant plus important qu'il est effectué sur un rythme très dense, dans la mesure où la France a l'année scolaire la plus courte, avec seulement 35 semaines de cours par an en primaire par exemple. 

Aujourd'hui, tout le monde s'accorde à dire que ce rythme intense nuit à l'épanouissement des enfants, et doit donc faire l'objet d'une réforme. Oui, mais comment ? Pour l'instant, les réponses de Vincent Peillon sont loin d'avoir convaincu le personnel éducatif. 

*Cette vidéo a été diffusée au cours de l'émission "C Politique", le dimanche 17 février sur France 5. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.