Cet article date de plus de huit ans.
Cannes : polémique sur l'interdiction du burkini
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
France 3
Le maire a décidé d'interdire sur les plages de sa ville les tenues de bain conçues pour les femmes voilées. Les explications de France 3.
Sur une plage de Cannes (Alpes-Maritimes), Sarah arrive en burkini, tête couverte et vêtements sur le corps. Elle vient d'apprendre que cette tenue est désormais interdite sur les plages publiques de la ville. "C'est ridicule, il y a bien des femmes nues, je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas être habillée", explique Sarah.
Un trouble à l'ordre public ?
Le 28 juillet dernier, le maire de Cannes a pris un arrêté. Pour accéder aux plages, il faut une tenue correcte, et respectueuse des bonnes mœurs et de la laïcité. Selon la ville, une tenue de plage manifestant de manière ostentatoire une appartenance religieuse peut créer un trouble à l'ordre public. La fédération des musulmans du sud conteste l'arrêté. "La seule tenue interdite, c'est la burqa qui dissimule le visage. Les femmes qui se baignent en burkini cachent les mêmes surfaces que les femmes voilées", explique Feiza Ben Mohamed.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.