Cet article date de plus de dix ans.

Carte des régions : le Limousin se rapproche de l’Aquitaine

Avant le débat en commission à l’Assemblée nationale sur la carte régionale, un amendement socialiste a été déposé lundi soir en faveur d’un rattachement du Limousin à l’Aquitaine. Aucune autre retouche n'est proposée pour le moment.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Le député PS Carlos Da Silva propose le rattachement du Limousin à l'Aquitaine © Maxppp)

La carte des régions sera débattue mi-juillet à l'Assemblée nationale mais les cartes de la réforme ne seront pas rebattues pour autant. Il s'agira pour les députés de se prononcer sur le nouvel assemblage voulu par le gouvernement et l’Elysée, mais rejeté vendredi par le Sénat. Lundi, une retouche a été apportée mais pour le moment elle est unique. Elle sera présentée à partir de mardi en commission des lois.

C’est un dessin légèrement modifié que va défendre le rapporteur PS du texte sur la réforme territoriale à l’Assemblée. Le député de l’Essonne, Carlos Da Silva,  a déposé un amendement rétablissant le projet, mais en proposant un autre choix pour le Limousin.

Cette région ne serait plus rattachée au grand territoire formé par le Centre et le Poitou-Charentes, mais rejoindrait l’Aquitaine.

  (La nouvelle carte proposée hier par le gouvernement © Idé)

Pour le moment, aucun autre glissement n’est prévu par rapport à la carte initiale, présentée début juin par François Hollande.

Le député PS de l’Essonne assure que d’autres retouches pourront être débattues en séance publique, à condition toutefois de rester dans la limite de 14 grandes régions.

"La marge de manœuvre des députés, c’est à la fois de respecter l’esprit du projet de loi, des régions plus grandes, plus fortes, une meilleure armature des services régionaux, c’est aussi ne pas dépasser le nombre de 14 régions qui est la limite fixée par l’exécutif."

"J'ai entendu les souhaits, les projets et parfois les inquiétudes" (Carlos Da Silva,PS)

Mardi après-midi, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve sera auditionné par la commission des lois de l'Assemblée nationale sur la réforme territoriale. L’examen du projet devant cette commission est prévu mercredi, avant le débat en séance publique du 15 au 17 juillet. 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.