Cet article date de plus de dix ans.

Cazeneuve rassure les fonctionnaires, qui "ont déjà fait beaucoup d'économies"

Le ministre délégué au Budget insiste sur le fait que les efforts budgétaires doivent concerner "l'ensemble de la dépense publique" et pas seulement cette catégorie.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le ministre délégué au Budget, Bernard Cazeneuve (de face), discute avec le ministre de l'Economie, Pierre Moscovici, dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale à Paris, le 5 février 2014. (PATRICK KOVARIK / AFP)

Les efforts sont importants, selon Bernard Cazeneuve. Le ministre délégué au Budget a affirmé, vendredi 7 février, que "les fonctionnaires ont déjà fait beaucoup d'économies". Une façon de les rassurer après la proposition, attribuée dans la presse à Vincent Peillon mais démentie par l'intéressé, de geler leurs primes et avancements pour réduire la dépense publique.

"Je ne suis pas du tout dans l'approche de l'opposition, qui consiste à considérer qu'un fonctionnaire est nécessairement suspect", a-t-il ajouté, soulignant les efforts déjà demandés, tels que le gel du point d'indice ou la stabilisation des effectifs. Plutôt que les rémunérations des fonctionnaires, Bernard Cazeneuve préfère réfléchir à l'organisation de l'administration et ses relations avec les collectivités locales. Selon lui, on peut voir "s'il y a des redéploiements possibles, des réorganisations".

Le ministre a estimé essentiel d'"associer les fonctionnaires à ce mouvement" : "On ne fera pas de réforme de l'Etat sans (eux)." Bernard Cazeneuve a insisté sur le fait que les efforts d'économies du gouvernement, 50 milliards d'euros d'ici 2017, doivent concerner "l'ensemble de la dépense publique". "Pas seulement les fonctionnaires."

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.