Chantal Jouanno dénonce l'absentéisme des sénateurs FN
La sénatrice UDI a pointé du doigt ses collègues frontistes, notamment le maire de Fréjus, David Rachline, qui brandit les intempéries frappant le Var pour se justifier.
Chantal Jouanno, championne de karaté, sait distribuer les coups, y compris en politique. Mercredi 26 novembre, la sénatrice UDI a lancé un appel ironique sur son compte Twitter, taclant les absences répétées d'un "collègue sénateur FN" en commission.
Avez vous des nouvelles de notre collègue sénateur FN ? À la commission du développement durable, nous ne l'avons vu que le 1er jour....
— Chantal Jouanno (@Chantal_Jouanno) 26 Novembre 2014
La cible de l'ancienne ministre des Sports est David Rachline, maire FN de Fréjus (Var), élu sénateur en septembre, et seul représentant du Front national à siéger à la commission du développement durable du Sénat. Ce dernier réagit quasi-immédiatement à l'accusation d'absentéisme : il répond violemment à Chantal Jouanno sur Twitter, en lui rétorquant qu'il se trouve à Fréjus, confrontée à de violentes intempéries.
@Chantal_Jouanno #Fréjus connaît de graves intempéries. Sortez du Palais du Luxembourg, les Français sont excédés par les gens comme vous !
— David Rachline (@david_rachline) 26 Novembre 2014
Pourtant, la mise en cause de Chantal Jouanno se base sur une réalité : sur les 8 séances de la commission du développement durable qui se sont déroulées depuis son élection, David Rachline n'est apparu qu'une seule fois au sein de ce groupe de travail où il est censé siéger, comme le détaille nossénateurs.fr. En ce qui concerne les interventions dans l'hémicycle, l'élu varois a pris la parole à quatre reprises. Mais uniquement le 4 novembre, seule séance à laquelle il a assisté.
"Ce sont des attaques grotesques"
Interrogé par L'Express, le sénateur FN estime qu'il est trop tôt pour lui tenir rigueur de ses absences : "Je ne vais pas vous donner les détails de mon agenda, mais j'assume complètement de donner la priorité à la ville de Fréjus quand il y a une urgence. Cela fait deux mois à peine que je suis sénateur, il faudrait attendre un peu avant de dresser mon bilan. A l'avenir, je serai présent à chaque fois que je le pourrai en commission." Il en profite également pour répondre encore une fois à Chantal Jouanno : "Ce sont des attaques grotesques. Madame Jouanno ferait bien de faire un stage sur le terrain plutôt que de passer son temps à la cantine du Sénat."
Pas de quoi empêcher Chantal Jouanno d'en rajouter, dans un nouveau tweet, où elle évoque cette fois ses "collègues du FN au Sénat".
Nous nous inquiétons beaucoup de ne pas voir nos collègues du FN au Senat .....
— Chantal Jouanno (@Chantal_Jouanno) 26 Novembre 2014
Ce tweet englobe, lui, l'autre sénateur FN, Stéphane Ravier, dont la présence au palais du Luxembourg est pourtant plus importante que celle de son collègue frontiste, avec quatre séances suivies dans l'hémicycle et vingt interventions depuis son élection. Mais d'après nossénateurs.fr, il n'a en revanche pas brillé par sa présence à la commission de la culture, de l'éducation et de la communication, où il n'a toujours pas siégé, malgré les huit séances qui se sont déjà déroulées en deux mois.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.