Cet article date de plus de douze ans.

Cheminade veut le vote "des indécis, des insoumis, des abstentionnistes"

Crédité de moins d'1% d'intentions de vote au fil des différents sondages, Jacques Cheminade a tenu à aller au bout de sa campagne contre vents et marées. A trois jours du premier tour, il veut être une force qui compte pour l'après présidentielle.
Article rédigé par Olivier Bénis
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Franceinfo (Franceinfo)

Pourquoi être candidat ?

La question revient souvent dans les interviews de Jacques Cheminade... Sa réponse est simple : "j'ai prévu la crise financière qui allait se produire dès 1995. Le médecin qui a fait le bon diagnostic, on devrait lui faire confiance pour la guérison."  C'est pourquoi il lance un appel "aux indécis, aux insoumis, à ceux qui pensent s'abstenir" , de voter pour lui, afin de lui "donner un rôle dans ce qui viendra" . Notamment pour les législatives, où il présentera 100 candidats.

Devenir "l'épée dans le dos" des futurs dirigeants

"On va probablement avoir une gauche qui aura la majorité partout" , prédit Jacques Cheminade. "Elle n'aura plus d'excuses. Moi, je serai là pour observer, soutenir ou critiquer. Je serai dans une posture très forte pour critiquer." Le candidat sait bien qu'il ne pourra pas être président "à cause du système qui l'exclut" , mais plus il aura de voix, "plus [il] pourra être une épée dans le dos qui poussera les autres vers l'avant" .

Une nouvelle donne mondiale et européenne

Jacques Cheminade propose, après la présidentielle, une "consultation mondiale" pour poser de nouvelles bases au système actuel. Mais il veut aussi repenser l'Europe, qui "n'a plus sa raison d'être. Il faut lui redonner un horizon, à l'échelle de l'Europe et de l'Eurasie" . Donc assurer "un développement mutuel de l'Atlantique à la Mer de Chine. C'est là la perspective de futur, il n'y en a pas d'autre."

Lyndon LaRouche, l'ami controversé

"Ce n'est pas mon modèle, c'est un ami" , précise immédiatement Jacques Cheminade. "On dit tout et son contraire sur LaRouche. Ce qu'on ne dit jamais, c'est que c'est lui qui défend les politiques de Roosevelt et des frères Kennedy aux États-Unis."  Le candidat s'agace que les journalistes lui "balancent" systématiquement cette référence, "je trouve ça scandaleux" . Lyndon LaRouche qui a passé plusieurs années en prison pour fraude, "parce qu'il a combattu le système et la famille Bush qui a essayé de l'éliminer. Une famille qui a financé la montée au pouvoir d'Hitler ! C'est un fait historique établi."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.