Mort de Robert Badinter : Christiane Taubira salue "l'immense statue inaccessible"

L'ancien ministre de la Justice et artisan de l'abolition de la peine capitale est mort à l'âge de 95 ans.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
La ministre de la Justice, Christiane Taubira (à droite), s'entretient avec l'ancien ministre de la Justice, Robert Badinter, lors d'une conférence de presse à Paris, le 25 novembre 2013 à Paris. (ERIC FEFERBERG / AFP)

L'ancienne garde des Sceaux, Christiane Taubira a salué vendredi 9 février sur franceinfo "l'immense statue inaccessible" qu'a été "pendant longtemps" pour elle Robert Badinter, mort à l'âge de 95 ans. L'ancien ministre de la Justice, connu pour son engagement contre la peine de mort, s'est éteint dans la nuit de jeudi à vendredi.

L'ancienne garde des Sceaux se souvient de son premier geste quand elle est arrivée au ministère de la Justice : "C'est la première personne que j'ai appelée. Pour le saluer d'une part, pour lui dire que je me plaçais évidemment en toute humilité, sous l'ombre de son œuvre", a-t-elle témoigné.

"Je m'inscris dans une lignée, c'est-à-dire que je ne perds pas de vue les combats qui ont été conduits avant moi. J'essaie de me hisser à la hauteur de celles et de ceux qui, par leur immense figure, ont marqué ces combats", a-t-elle précisé, faisant ainsi référence à Robert Badinter mais également à l'avocate Gisèle Halimi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.