Cet article date de plus de deux ans.

Présidentielle 2022 : à Colombes, Christiane Taubira part à la rencontre de travailleurs en situation de handicap

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Présidentielle 2022 : à Colombes, Christiane Taubira part à la rencontre de travailleurs en situation de handicap
Présidentielle 2022 : à Colombes, Christiane Taubira part à la rencontre de travailleurs en situation de handicap Présidentielle 2022 : à Colombes, Christiane Taubira part à la rencontre de travailleurs en situation de handicap (France 3)
Article rédigé par France 3 - H.Hug, JM. Lequertier, S.Lacombe, V.Travers, M.Cayot
France Télévisions
France 3

"Sans détours", chaque samedi, suit la campagne des candidats à la prochaine élection présidentielle. Cette semaine, les équipes de France Télévisions s'intéressent à Christiane Taubira, qui a placé le handicap au coeur de ses priorités.

À quelques kilomètres des tours de la Défense, à Colombes (Hauts-de-Seine), en banlieue parisienne, une maison abrite une cinquantaine d'adultes en situation de handicap mental. La journée, la plupart travaillent en entreprise, ordinaire ou adapté, et chaque soir ils rejoignent la Résidense des bois, leur foyer d'hébergement. Ils sont accueillis par Julien, le directeur. Un monde protégé et familier qui leur convient. Ici, 35 adultes veillent sur eux en permanence. Mais certains, comme Monique Allemand et Michel Defert, aiment aussi sortir. "On va au restaurant, on part en vacances aussi", témoigne Monique Allemand.

Christiane Taubira tance Éric Zemmour 

Quelques kilomètres plus loin, un traiteur prépare des cocktails et des plateaux repas. Tous ses employés sont en situation de handicap, et tous ou presque sont schizophrènes. Christiane Taubira, candidate à la prochaine élection présidentielle, rend visite aux "Fourneaux de Marthe et Mathieu". Interrogée sur la question du handicap, elle a déclaré qu'Éric Zemmour avait placé ce sujet au centre des débats de la manière la plus odieuse possible.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.