Présidentielle : Christiane Taubira demande aux maires de la parrainer au nom du "débat démocratique"
La candidate de gauche n'a pour l'instant que 73 parrainages sur les 500 nécessaires.
Une candidate en sursis. Christiane Taubira demande aux maires de France de la parrainer, au nom du "débat démocratique", qui serait sinon "amputé de la parole d'une femme d'Etat, libre des partis". La candidate de gauche n'a pour l'instant que 73 parrainages sur 500 nécessaires.
"Comme vous le savez, la collecte des 500 signatures est, plus que jamais, difficile pour de nombreux candidats", écrit la candidate dans une lettre, mercredi 16 février. "Je fais solennellement appel à vous : si, comme vous le savez, votre parrainage ne constitue pas nécessairement un soutien à mon projet, il reste indispensable à ma candidature. Vous détenez la clef du débat démocratique pour l'élection présidentielle", plaide-t-elle.
Le Parti socialiste pointé du doigt
"Ma candidature, pourtant acquise au terme d'un vote [de la primaire populaire] ayant mobilisé 400 000 personnes, risque d'être entravée du fait de manœuvres politiciennes ou d'intimidation", affirme-t-elle encore.
Mardi soir, elle a de nouveau accusé le Parti socialiste d'être à la manœuvre. "Il arrive toujours un moment où [...] le patron du Parti socialiste siffle la fin de la liberté du Parti radical" de gauche, qui a annoncé lundi son "retrait" de sa campagne, a-t-elle déclaré sur LCI. Le patron du PS Olivier Faure a immédiatement démenti sur Twitter : "Le patron du Parti socialiste ne siffle personne. Chacun est libre de ses engagements. Pas de faux procès entre nous".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.