Cet article date de plus de treize ans.

Christine Boutin: "Je veux remettre à plat le système fiscal"

Christine Boutin a déclaré vendredi sur Europe 1 qu’elle souhaitait réformer le système fiscal français en définissant un écart de richesse tolérable.
Article rédigé par Florencia Valdés Andino
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Christine Boutin (PHILIPPE MERLE / AFP)

Christine Boutin a déclaré vendredi sur Europe 1 qu'elle souhaitait réformer le système fiscal français en définissant un écart de richesse tolérable.

La présidente du Parti Chrétien-Démocrate et candidate à la présidentielle a présenté une série de propositions pour réguler le système fiscal.

Elle envisage, comme Martine Aubry, de " taxer les opérations boursières de manière forte quand la détention est très courte, cela diminue la spéculation". Christine Boutin veut aussi définir l'écart fiscal en définissant "un écart de richesse tolérable" et instaurer une allocation universelle.

Pour l'ancienne ministre du Logement et de la ville, "cette allocation universelle reconnait la valeur de chaque personne et elle permet à tout citoyen de ne jamais tomber dans l'extrême précarité"

L'allocation universelle de Christine Boutin est un des points clés de son programme pour 2012. Pour bénéficier de ce dividende, les citoyens devront faire un "service civique obligatoire".

Dominique de Villepin considère également cette allocation comme une priorité. Le "revenu citoyen" de l'ancien ministre des Affaires étrangères n'a pas tout à fait les mêmes modalités que celui de madame Boutin mais, il repose sur les mêmes principes. Celui qui bénéficie du revenu doit, en contrepartie, faire un service citoyen.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.