Primes en liquide : Claude Guéant devant la justice
Claude Guéant s'est-il octroyé des primes en liquide alors qu'il était directeur de cabinet du ministre de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy ? Une équipe de France 3 revient sur l'affaire.
Claude Guéant, l'ancien bras droit de Nicolas Sarkozy, est jugé ce lundi 28 septembre, pour de généreuses primes en liquide touchées entre 2002 et 2004. La justice l'accuse de s'être partagé de fortes sommes d'argent avec Michel Gaudin, alors directeur général de la police nationale, et trois autres préfets de police, eux aussi mis en examen. Ces sommes étaient censées couvrir des frais d'investigation policière.
Détournement de fonds publics ?
Pour sa défense, Claude Guéant rappelle que les fonds secrets destinés au bon fonctionnement des ministères, qui servaient également à compléter les salaires, avaient été supprimés le 1er janvier 2002. L'argent liquide servait donc à remplacer ces fonds. Un système dit-il adopté par tous et connu de tous. Cet après-midi, le tribunal devra dire si cette généreuse compensation évoquée par Claude Guéant était légale et si, celui que l'on surnommait "le cardinal", est coupable de détournements de fonds publics à des fins d'enrichissement personnel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.