Congrès de Versailles : "Nous n'irons pas", annonce Mélenchon, président du groupe parlementaire de La France insoumise

Article rédigé par Fabien Magnenou, Elise Lambert
France Télévisions
Publié Mis à jour
Jean-Luc Mélenchon, le 28 juin 2017 à l'Assemblée nationale. (GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)

"Nous comprenons que le message qui nous est donné est celui de la prééminence absolue du président. Nous sommes révulsés", a déclaré Jean-Luc Mélenchon. 

Ce qu'il faut savoir

La France insoumise n'en sera pas. Alors qu'Emmanuel Macron a annoncé qu'il s'adressera au Parlement réuni en Congrès à Versailles lundi à 15 heures, la veille de la déclaration de politique générale d'Edouard Philippe devant l'Assemblée, Jean-Luc Mélenchon, président du groupe de La France insoumise à l'Assemblée explique, jeudi 29 juin, que ses députés boycotteront ce rendez-vous. 

Qui sont les parlementaires qui refusent d'assister au Congrès convoqué par Emmanuel Macron ?

La France insoumise boycotte. Le groupe parlementaire La France insoumise va boycotter le Congrès, lundi 3 juillet. Jean-Luc Mélenchon, président du groupe parlementaire, a dénoncé "un franchissement de seuil dans la direction de la monarchie présidentielle".

Le groupe LR s'interroge. Le député Guillaume Larrivé assure que le groupe parlementaire discutera de sa venue ou non à Versailles. Pour lui, il s'agit d'une "faute politique" d'Emmanuel Macron, qui s'arrogerait les prérogatives du Premier ministre.

Les communistes s'interrogent. Ils vont "discuter de cette question" aujourd'hui, explique le secrétaire national du PCF, Pierre Laurent, pour qui la présence des élus communistes dépend d'une question : "Les groupes pourront-ils parler ?" 

Le Front national présent. Selon Le Parisien, le Front national ne boycottera pas le Congrès, malgré ses critiques contre la démarche du président de la République.