Dans les Bouches-du-Rhône, un candidat UMP choisit le FN contre le PS
BOUCHES-DU-RHONE - Dans Minute, Roland Chassain, candidat UMP dans la 16e circonscription, appelle à s'entendre avec le FN pour faire battre le député sortant PS Michel Vauzelle. Dans la circonscription voisine, FN et UMP "discutent".
Le candidat UMP dans la 16e circonscription des Bouches-du-Rhône, Roland Chassain, est clair. Même si la candidate FN, Valérie Laupies, est en mesure de gagner au second tour des législatives le 17 juin, "il n'y aura pas de front républicain", affirme-t-il.
"Pour moi, c'est tout sauf Vauzelle [le candidat PS dans la circonscription] !", détaille le maire des Saintes-Maries-de-la-Mer dans une interview accordée à l'hebdomadaire Minute, proche de l'extrême droite. Et d'appeller les responsables UMP à "regarder les choses en face" : "Il faut que les 'Parisiens' sortent de leurs bureaux dorés, qu'ils arpentent les rues et les quartiers... Alors ils comprendront que l'UMP et le FN sont amenés à se côtoyer pour reprendre le pouvoir !", poursuit-il.
"Elaborer des stratégies en bonne intelligence"
"En Provence, où le Front national est très fort, si on ne dialogue pas, on n'aura demain plus aucun député, plus aucune ville, justifie encore Roland Chassain. J'ai toujours été très à droite de la droite. Quand je lis le programme de la candidate du FN - non au vote des immigrés, non à l'assistanat... -, c'est mon programme !"
Dans la circonscription voisine, la 13e des Bouches-du-Rhône, la candidate UMP, Michèle Vasserot, explique "discuter pour élaborer des stratégies en bonne intelligence" avec la candidate frontiste, Béatrix Espallardo. Cette dernière pourrait appeler à voter pour eux, selon l'ordre d'arrivée dimanche à l'issue du premier tour.
Sur les marchés, la candidate UMP,"patriote", et son suppléant se revendiquent "de la droite populaire, entre l'UMP et le FN". S'il rejette le programme économique du FN, le duo UMP souligne leurs points communs sur l'immigration et l'assistanat. Dans cette circonscription, il s'agit pour eux aussi "de sortir les communistes".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.