De Washington à Pékin en passant par Moscou, comment est vue la candidature de Nicolas Sarkozy
La candidature de Nicolas Sarkozy est peu commentée à l'étranger. De Washington à Pékin en passant par Moscou et Jérusalem, nos correspondants donnent leur éclairage. Ils livrent l'état d'esprit des autorités et de la presse dans ces capitales.
Barack Obama et Nicolas Sarkozy unis par un même destin : la volonté d'être réélus. Mais à Washington, on ne peut imaginer une annonce de candidature si tardive, Barack Obama s'est déclaré en avril 2011.
A Moscou, le Kremlin prend acte de la candidature de Nicolas Sarkozy mais ne fait aucun commentaire. Il faut dire que la Russie vit au rythme de sa propre campagne présidentielle dont le scrutin aura lieu le 4 mars.
A Pékin, personne n'est étonné de la candidature de Nicolas Sarkozy même si là-bas, on préfère Jacques Chirac "l'ami de la Chine". Pas de commentaire de la part des dirigeant chinois même s'ils préfèrent ceux qu'ils connaissent déjà et pour eux François Hollande est "un grand point d'interrogation".
A Jérusalem, pour faire les gros titres des journaux, il aurait fallu que Nicolas Sarkozy renonce à se présenter. 60% des israéliens ne se passionnent pas pour ce qui se passe hors de chez eux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.