Législatives 2024 : "Quand vous êtes absents du débat, c’est une élection qui se joue à trois", selon un professeur de Science Politique à propos des LR
En vue du grand débat prévu mardi 25 juin qui opposera Gabriel Attal, Jordan Bardella et Manuel Bompard, Les Républicains ont saisi le Conseil d’État en référé pour y être invités. Est-ce que la participation à ce débat peut changer la donne avant le premier tour des législatives, dimanche 30 juin ? "C’est une élection qui va se jouer avec des variations de voix extrêmement faibles (...) il y a un enjeu de narratif de campagne, la question, c’est de savoir si l’élection se joue à trois ou à quatre. Quand vous êtes absents du débat, c’est une élection qui se joue à trois", analyse Jean-Yves Dormagen, professeur de Science Politique et président de Cluster 17.
Des conséquences sur le vote ?
Selon le politique, l’absence des LR démontre également que le groupe "ne fait pas partie du vote utile". "Y compris du point de vue des logiques de vote, ça a en effet des conséquences (...) de fait, cette élection aujourd’hui est organisée autour de trois blocs", estime Jean-Yves Dormagen.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.