Défense : la France et l’Europe veulent rattraper leur retard par rapport à la Russie

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Défense : la France et l’Europe veulent rattraper leur retard par rapport à la Russie
Article rédigé par France 2 - S. Perez
France Télévisions
France 2
Le ministère des Armées a mis la pression sur les usines françaises, mardi 26 mars, et menacé de procéder à des réquisitions. Comment l’expliquer ? Éléments de réponse sur le plateau du 20 Heures, avec la journaliste Stéphanie Perez.

Si le chef de l'État se montre aussi pressant avec les industriels de l'armement, c’est que la France et l’Europe doivent rattraper leur retard vis-à-vis de la Russie. "Sur la question des obus, notamment. Quand les États-Unis et l'Union européenne produisent 1,2 million d’obus par an, la Russie en fabrique presque trois fois plus", le résultat "d’une économie tournée vers la guerre", indique sur le plateau du 20 Heures la journaliste Stéphanie Perez. Au total, cela représente 500 000 emplois supplémentaires, et des usines qui tournent 24 heures sur 24.

La Russie doit révéler le défi des chars

"Et ça se voit sur le terrain : selon l'OTAN, actuellement la Russie tire près de 10 000 obus par jour, l’Ukraine seulement 2 000. À titre d’échelle, la production française annuelle permettrait à l'Ukraine de tenir... une dizaine de jours", poursuit la journaliste. Si les chiffres des stocks des alliés de l'Ukraine sont confidentiels, ils sont "à leur plus bas niveau". La Russie doit en revanche relever le défi de la production de chars : elle en aurait selon une étude britannique perdue 3 000 en 2 ans, soit 85% de sa capacité. Les usines russes en produisent actuellement une centaine par mois.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.