Consommation : trop de vols aux caisses automatiques ?
Plus rapides, efficaces et rentables les caisses automatiques étaient présentées comme une révolution dans les supermarchés. Elles se sont multipliées au cours des dernières années : 71% des magasins français en seraient équipés. 20 ans après le début de leur installation, font-elles toujours recette ? France Télévisions s’est rendue en magasin. À la sortie, un agent de sécurité est chargé de contrôler les paniers. Avec l’apparition des caisses automatiques, les vols ont augmenté. "Ils ne scannent que cinq produits, alors que dans le chariot il y en a au moins 30. On interpelle parfois pour 200, 100 euros", assure-t-il.
Critiquées par les clients et certains salariés
Les vols représentent jusqu’à 2% du chiffre d’affaires de certaines enseignes selon le ministère de l’Intérieur. Aux États-Unis, ce serait même le double. Un gouffre financier qui pousse aujourd’hui certaines enseignes à faire marche arrière pour retourner aux caisses traditionnelles.
Critiquées par les clients, les caisses automatiques le sont aussi par certains salariés. En France, elles nécessitent systématiquement la présence d’employés pour guider les clients. Lionel Mamboumbia, délégué syndical central de la CGT Casino, déplore notamment un manque de personnel et des conditions de travail difficile pour les caissières. Pour autant, il serait selon certains experts difficile de revenir en arrière, en raison des importantes sommes investies par la grande distribution dans les machines.
Parmi Nos Sources
Assemblée Nationale / Ministère de l'Intérieur
Liste non exhaustive.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.