Restauration : McDonald’s part à l’assaut des campagnes françaises

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Restauration : McDonald’s part à l’assaut des campagnes françaises
Article rédigé par France 2 - M-C. Delouvrié, M. Mouamma, F. Reboul, B. Briffaut, A. Lo Cascio
France Télévisions
France 2
Après avoir conquis les villes, McDonald’s s'attaque au monde rural et aux villages. Quelles conséquences pour les restaurants moins standardisés et un peu plus chers ? Reportage à Pouzac, au pied du Pic du midi.

Au pied du pic du Midi, l’enseigne McDonald’s a fait son apparition il y a huit mois. La commune de Pouzac (Hautes-Pyrénées) compte moins de 1 200 habitants, mais comprend une zone commerciale sur la route des Pyrénées. L’axe est idéal pour la nouvelle stratégie de la chaîne, qui s’attaque désormais aux campagnes. Le restaurant attire à la fois des touristes de passage et une clientèle de proximité. "Pour aller à McDo, on devait faire une demi-heure de route. Ici, en 10 min, j’ai un McDo", se réjouit une mère de famille.

Des clients et des emplois

La sortie du mercredi est aussi plus facile pour une grand-mère, qui n’avait pas l’habitude de fréquenter l’enseigne. "Ce n’est pas mon modèle de restauration préféré, mais pour faire plaisir aux enfants…", sourit-elle. Certains clients étaient opposés à l’ouverture, mais ont finalement succombé.

Qu’en disent les restaurateurs concurrents dans la commune ? David Bolet propose un hamburger 100% pyrénéen vendu dans un menu à 12,50 euros - soit 2 euros de plus que son rival américain. Il estime avoir perdu de l’ordre de 15-20% de fréquentation. Si l’arrivée de la chaîne avait cristallisé une certaine opposition, l’enseigne apporte aujourd’hui plus d’impôts à la commune, ainsi que des emplois.

Parmi Nos Sources

Le rapport d’impact 2022 de l’enseigne

Bernard Boutboul Consultant Gira Conseil, conseil aux entreprises de l'industrie de la restauration hors domicile et de l'alimentation – travaille occasionnellement pour McDonald’s.

Liste non exhaustive.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.