Cet article date de plus de douze ans.

Deficit : le gouvernement devra trouver 7 à 10 milliards d’économies, selon Moscovici

Alors que la nouvelle Assemblée nationale va se mettre en place, Jean-Marc Ayrault réunit le gouvernement pour un séminaire préparatoire au budget 2013. Pour Pierre Moscovici, il s’agira de trouver entre 7 et 10 milliards d’euros d’économies.
Article rédigé par Francetv 2012
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le ministre de l'économie, Pierre Moscovici, a annoncé qu'il faudrait trouver entre 7 et 10 milliards d'économies. (FREDERICK FLORIN / AFP)

Alors que la nouvelle Assemblée nationale va se mettre en place, Jean-Marc Ayrault réunit le gouvernement pour un séminaire préparatoire au budget 2013. Pour Pierre Moscovici, il s'agira de trouver entre 7 et 10 milliards d'euros d'économies.

La France aura besoin de sept à dix milliards d'euros d'économies supplémentaires pour atteindre son objectif de déficit budgétaire en 2012, a déclaré lundi le ministre de l'Economie et des Finances Pierre Moscovici.

Ce lundi, veille du début de la XIVe législature au Parlement, le gouvernement se réunit à Matignon en séminaire "sur le budget pluriannuel et le projet de loi de finances pour 2013" pour préparer le budget 2013. Un séminaire préparatoire afin de présenter le projet de loi de finances rectificative pour 2012 à partir du 4 juillet, date d'ouverture de la session extraordinaire.

Moscovici : "une situation des finances publiques assez calamiteuse"

Interrogé sur une fourchette d'économies supplémentaires de sept à dix milliards d'euros nécessaires pour tenir l'objectif d'un déficit représentant 4,5% du produit intérieur brut (PIB) en 2012, Pierre Moscovici a déclaré : "Nous sommes entre les deux j'imagine, mais j'attends de voir les chiffres officiels."

"Si on a demandé un audit à la Cour des Comptes, c'est parce que nous voulions connaître le résultat exact de la gestion passée (...). Nous avons hérité d'une situation des finances publiques qui est assez calamiteuse", a-t-il ajouté, récusant le terme "d'austérité".

Le gouvernement prévoit de ramener le déficit, qui représentait 5,2% du PIB fin 2011 à 4,5% fin 2012 et à 3,0% fin 2013.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.