Déplacement symbolique de François Hollande sur les terres de Xavier Bertrand
Quatre jours après la victoire de Xavier Bertrand aux régionales face à Marine Le Pen en Nord-Pas-de-Calais-Picardie, François Hollande s’est rendu ce jeudi matin à Neuville-Saint-Vaast, dans le Pas-de-Calais. Le président de la République a inauguré avec Xavier Bertrand un monument célébrant la “fraternisation ” pendant la Première guerre mondiale.
A LIRE AUSSI ►►►Monument des Fraternisations : au-delà de "l'écume des jours du moment"
En arrivant, François Hollande a chaleureusement salué Xavier Bertrand élu dimanche grâce au retrait de la gauche après le premier tour. “Je veux saluer Xavier Bertrand qui vient de prendre la responsabilité de cette nouvelle région. Il a évoqué "une responsabilité commune pour répondre (...) aux défis, aux alertes qui nous sont aujourd'hui lancées ."
Devant ce monument, François Hollande a rappelé "le besoin de concorde pour résister face à la menace terroriste, pour écarter la peur qui mine la cohésion, pour répondre aux conséquences des crises." Et le président de la République de marteller : “Voilà pourquoi nous avons besoin, au-delà de ce qui peut nous séparer, de concorde. Ne transformons pas nos différences en défiances, nos divergences en discordes. Nous sommes tous dépositaires de la République ", a-t-il insisté.
Ce déplacement intervient sur fond d’initiatives, à droite comme à gauche, d'approches transpartisanes en vue de 2017 face aux scores très importants du Front national.
A LIRE AUSSI ►►►Gauche et droite unies pour lutter contre le chômage ?
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.