Cet article date de plus de huit ans.

Monument des Fraternisations : au-delà de "l'écume des jours du moment"

Le réalisateur du film "Joyeux Noël" Christian Carion ne craint pas que la symbolique du monument s'efface devant la présence de François Hollande et Xavier Bertrand, ce jeudi dans le Pas-de-Calais pour l'inauguration.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Le monument inauguré ce 17 décembre 2015 ©Pascal Bonaire)

Invité de France Info ce jeudi, le réalisateur du film Joyeux Noël sorti en 2005 Christian Carion, a commenté ce qui va constituer l'image politique du jour, François Hollande et Xavier Bertrand du parti Les Républicains, vainqueur des régionales en Nord-Pas-de-Calais-Picardie, côte à côte devant le monument des Fraternisations à Neuville-Saint-Vaast, dans le Pas-de-Calais.

A LIRE AUSSI ►►►25 décembre 1914 : les fraternisations de Noël

Ce monument pour lequel le cinéaste Christian Carion a beaucoup œuvré, commémore la la fraternisation entre soldats ennemis pendant la Première Guerre mondiale. Le réalisateur a précisé qu'une invitation avait été lancée au chef de l'Etat, mais que la réponse était liée à son emploi du temps. Finalement, François Hollande sera présent, la confirmation est arrivée ces derniers jours. Christian Carion n'a pas l'impression pour autant qu'on lui vole la symbolique de l'endroit.

"La présence du chef des armées, ce n'est pas tant mieux pour moi, c'est tant mieux pour le souvenir des fraternisations (...) il y a un contexte politique particulier. Je ne crois pas qu'il vienne pour la présence de Xavier Bertrand."

"Je suis heureux que les personnes présentes aient compris ce que nous souhaitions faire " : Christian Carion, réalisateur du film "Joyeux Noël"

Et le réalisateur précise que le futur président de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie est invité tout comme son prédécesseur, le socialiste Daniel Percheron. "Toutes les tendances républicaines seront représentées" ajoute Christian Carion, qui estime que la symbolique du monument dépassera le simple cliché du jour.

"Je pense que la trace du monument sera peut-être plus importante que l'écume des jours du moment"

Et Christian Carion rappelle son engagement personnel et celui de l'équipe autour de lui, "nous nous sommes battus pour les fraternisations de Noël, parce qu'elles avaient été niées" .

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.