Deux grands meetings et l'un des marathons les plus mythiques du monde dimanche à Paris
L'un sportif, les deux autres politiques. Pas moins de trois événements de taille sont inscrits au menu dominical de la capitale, ce dimanche 15 avril. Belle animation en perspective de Paris.
La préfecture de police de la Ville Lumière pourrait bien en voir de toutes les couleurs.
Comme tous les deuxièmes week-ends d'avril, quelque 40.000 coureurs s'affrontent, dimanche, sur 42,195 km de pavés parisiens.
Croiseront-ils au détour d'un virage les supporters du président candidat, Nicolas Sarkozy, ou les partisans de son rival socialiste, François Hollande de sortie eux aussi ?
Entre maillots de course et drapeaux tricolores, marseillaise et chant des partisans, le son et la lumière s'annoncent grandiose pour les riverains parisiens.
Bras de fer à distance
A sept jours du premier tour de la présidentielle, ce duel Sarkozy / Hollande ne doit rien au hasard.
Les deux favoris des sondages, qui organisent le même jour et à la même heure (voir tous les détails ici) leur ultime grand rassemblement, ont un même objectif bien qu'ils s'en défendent : devancer in situ l'adversaire avant de renouveler l'exploit, une semaine plus tard, dans les urnes.
Compte tenu des moyens déployés et des nombreux appels lancés par les membres de l'UMP, les soutiens de Nicolas Sarkozy devraient se compter par milliers, place de la Concorde, lieu symbolique pour la droite. Le candidat de l'UMP y a fêté sa victoire en 2007.
"C'est une véritable lame de fond populaire qui doit déferler (...) pour aider Nicolas Sarkozy à bâtir la France forte que nous voulons", a lancé vendredi la porte-parole du candidat, Nathalie Kosciusko-Morizet, dans un communiqué.
Il y aura foule aussi sur l'esplanade du Château de Vincennes pour soutenir, dans la dernière ligne droite, le député de Corrèze porté par une très bonne série de sondages. D'autant que le rassemblement ne sera pas que politique. Le groupe le Bal et Jacob Desvarieux, le fondateur de Kassav sont attendus.
Embouteillages en perspective
Pendant que les deux candidats s'exprimeront, les derniers coureurs achèveront "leur" Marathon de Paris, l'un des plus mythiques du monde avec New-York, Londres, Berlin, et Chicago.
Partis le matin même en haut de l'avenue des Champs-Elysée et après avoir emprunté la rue de Rivoli, traversé la place de la Bastille et les allées du bois de Vincennes, les marathoniens repiqueront en direction de la Cathédrale de Notre-Dame, de la Tour Eiffel avant de franchir la ligne d'arrivée, en bas de l'avenue Foch.
Autant dire que Bison futé voit rouge, dimanche, sur les pavés parisiens. Entre cars-régies et cars de supporters, véhicules de sécurité et de ravitaillement et surtout, les milliers de participants, embouteillages à prévoir.
En sous-sol, grosse affluence attendue aussi, les stations Place de la Concorde et Château de Vincennes sont sur la même ligne de métro, la 1 !
A coup sûr, ce 15 avril sera sportif.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.