Cet article date de plus de douze ans.

Deux sondages publiés dimanche donnent François Bayrou battu et NKM au coude-à-coude avec le PS

Selon deux sondages publiés dimanche 27 mai dans Le Journal du dimanche, François Bayrou (MoDem) serait battu dans les Pyrénées Atlantiques et Nathalie Kosciusko-Morizet (UMP) ferait jeu égal avec son adversaire socialiste dans l'Essonne.
Article rédigé par Natalia Gallois
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Situation délicate pour Nathalie Kosciusko-Morizet dans l'Essonne (Citizenside.com)

Selon deux sondages publiés dimanche 27 mai dans Le Journal du dimanche, François Bayrou (MoDem) serait battu dans les Pyrénées Atlantiques et Nathalie Kosciusko-Morizet (UMP) ferait jeu égal avec son adversaire socialiste dans l'Essonne.

L'ancienne ministre de l'Ecologie, qui brigue un second mandat dans la quatrième circonscription de l'Essonne, arriverait en tête au premier tour avec 41% des intentions de vote contre 33% pour son rival PS Olivier Thomas, suivi par la candidate soutenue par le Front national Brigitte Dupin (8%) et la candidate du Front de gauche Dominique Bardy (7,5%), selon un sondage Ifop-Fiducial pour le Journal du Dimanche.

NKM au coude-à-coude

Mais Nathalie Kosciusko-Morizet serait au coude-à-coude au second tour obtenant seulement 50% des intentions de votes, autant que son adversaire socialiste.

En 2007, dans la même circonscription, Mme Kosciusko-Morizet l'avait emporté avec 56,09% des suffrages au second tour face à Olivier Thomas.

Mais dans cette circonscription marquée à droite, François Hollande a obtenu de bons résultats lors de l'élection présidentielle remportant 27,96% des voix au premier tour (contre 28,62% à Nicolas Sarkozy) et 49 % des suffrages au second (contre 51 %).

Le sondage a été réalisé du 21 au 23 mai auprès d'un échantillon de 603 personnes représentatif de la population de cette circonscription âgée de 18 ans et plus inscrites sur les listes électorales.

Bayrou donné battu une nouvelle fois

C'est la deuxième fois que François Bayrou est donné battu par un sondage. Une enquête Opinionway Fiducial publiée jeudi 24 mai donnait la socialiste Nathalie Chabanne gagnante en cas de triangulaire et de duel avec le président du MoDem.

Un nouveau sondage Ifop publié dans le Journal du dimanche enfonce le clou. Selon celui-ci, le député sortant, 5ème de la dernière présidentielle, recueillerait 29% des suffrages exprimés au premier tour, contre 31% pour Mme Chabanne et 23% pour le candidat UMP, Eric Saubatte.

Au second tour, dans l'hypothèse d'une triangulaire entre ces trois candidats, la socialiste arriverait en tête avec 41% des voix, devant M. Bayrou (33%) et M. Saubatte (26%).

En cas de duel, M. Bayrou serait battu (49,5%) par Mme Chabanne (50,5%).

Sondage réalisé par téléphone les 22 et 23 mai auprès d'un échantillon représentatif de 603 personnes selon la méthode des quotas.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.