Débat Macron-Le Pen avant les élections européennes : la fausse bonne idée ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo, Ludovic Pauchant
Radio France
À une dizaine de jours du scrutin des élections européennes le 9 juin prochain, le Talk de franceinfo se penche sur le potentiel débat entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Ludo Pauchant reçoit le politologue Dorian Dreuil, Audrey Vuetaz, journaliste politique à Public Sénat et Clara Bauer-Babef, journaliste à Euractiv.

Dans un entretien au Parisien le 25 mai dernier, le Président de la République s’est dit “prêt à débattre” avec Marine le Pen, dans le cadre des élections européennes qui se tiendront le dimanche 9 juin. “Si on pense que c’est une élection où se joue une partie du destin de la France, ce que je crois, il faut débattre”, avait-il déclaré. 

Quelques minutes plus tard, Marine Le Pen, cheffe du Rassemblement national a répondu favorablement à l’invitation sur le réseau social X, à la condition que le président mette sur la table “sa démission ou la dissolution de l’Assemblée nationale”, si le parti de la majorité échoue aux européennes.

L’hypothèse d’un débat fustigé par les oppositions


Face à l’hypothèse de ce débat, et quelques jours après celui qui s’est tenu entre Jordan Bardella et Gabriel Attal, les oppositions de droite et de gauche s’indignent. De son côté, l’ancien Premier ministre, Edouard Philippe est dubitatif. Selon lui, l’idée d’un débat relancée par le chef de l’État, serait “surprenante” et ne sait pas si celui-ci sera “nécessaire”.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.