Réforme des retraites : empêcher l'examen du texte d'abrogation "serait inacceptable", selon Laurent Berger

France Télévisions
Publié Mis à jour
Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, à Matignon, dans la capitale, le 16 mai 2023. (BERTRAND GUAY / AFP)
Le secrétaire général de la CFDT s'est exprimé mardi soir, à l'issue d'un entretien à Matignon avec la Première ministre Elisabeth Borne.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est désormais terminé.

Empêcher l'examen de la proposition de loi visant à abroger le recul de l'âge légal de la retraite, comme le prévoit la majorité, "serait inacceptable", a affirmé Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT, mardi 16 mai, à l'issue d'un entretien à Matignon avec Elisabeth Borne. Son syndicat "continuera [la] mobilisation sur la question des retraites" avec notamment une 14e journée de grève et de manifestation le 6 juin, a-t-il ajouté. "On a ouvert le bal, mais on n'a pas dansé", a commenté pour sa part Frédéric Souillot, secrétaire général de Force ouvrière, sur BFMTV, après son échange avec la Première ministre. 

Le président réagit près l'agression du petit-neveu de Brigitte Macron. "La violence n'a pas sa place en démocratie", a réagi Emmanuel Macron depuis le sommet de Reykjavik, en Islande, mardi, après l'agression du petit-neveu de sa femme Brigitte Macron. "Il a été agressé parce que c'est notre petit-neveu", a déclaré le chef de l'Etat. Jean-Baptiste Trogneux a été violenté à Amiens, dans la soirée de lundi, après l'interview d'Emmanuel Macron sur TF1. "En tant qu'oncle, je considère ces actions comme absolument inacceptables", a-t-il insisté.

La Première ministre fête son premier anniversaire à Matignon. La journée d'Elisabeth Borne est marquée par le premier anniversaire de sa nomination à la tête du gouvernement. Un poste qu'elle ne se voit pas quitter : "Je veux continuer à agir pour les Français", a-t-elle confié à franceinfo"Je suis très fier d'avoir nommé Elisabeth Borne il y a un an", a de son côté salué Emmanuel Macron lundi sur TF1.

"L'heure des 30 prometteuses". La France est entrée dans les "30 prometteuses", après "les 30 piteuses" en matière d'industrie, a vanté Olivier Véran, le porte-parole du gouvernement. Il s'exprimait à l'issue du Conseil des ministres, devant lequel a été présenté le projet de loi sur l'industrie verte. Ce dernier est destiné à favoriser une réindustrialisation décarbonée de la France.