Hollande commémore le centième anniversaire de la mort de Jaurès
Le président de la République est dans la patrie de Jean Jaurès pour rendre hommage à cette figure du socialisme.
Ce qu'il faut savoir
François Hollande est en déplacement, mercredi 23 avril, à Carmaux (Tarn) pour commémorer le centième anniversaire de la mort de Jean Jaurès. Une visite qui n'est pas sans risque au moment où sa politique fait grogner, surtout dans son propre camp.
• Après la pose d'une gerbe au pied de la statue de Jean Jaurès, le chef de l'Etat prononce un discours dans la salle François Mitterrand pour rendre hommage à cette figure du socialisme. "Il va parler de la France d'aujourd'hui en s'inspirant de Jaurès", a indiqué un membre de son entourage, précisant que François Hollande avait mis un "soin particulier" à rédiger cette intervention "ce week-end". Il s'exprime ainsi quelques heures après la présentation en Conseil des ministres d'un plan de stabilité comprenant 50 milliards d'économies d'ici 2017.
Accompagné de la ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, et du secrétaire d'Etat aux Anciens combattants, Kader Arif, le chef de l'Etat est accueilli par le maire PS de Carmaux, Alain Espié. Celui-ci a échappé à l'hécatombe socialiste aux municipales et a été réélu au second tour le 28 mars. Reste que le Front national a fait une percée dans ce bastion électoral de la gauche depuis 125 ans, en obtenant 22,9% des voix, disposant désormais de trois sièges au conseil municipal.