Mort d'Henri Emmanuelli : François Hollande salue "un homme droit" et "une belle figure morale"

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Henri Emmanuelli, le 13 mai 2016, à Murgon (Landes).  (IROZ GAIZKA / AFP)

L'ancien président de l'Assemblée nationale et ex-premier secrétaire du PS est mort à l'âge de 71 ans, après une longue maladie. 

Ce qu'il faut savoir

C'est une figure du mitterrandisme qui s'éteint. Henri Emmanuelli, ancien président de l'Assemblée nationale et ancien premier secrétaire du PS, a succombé à une longue maladie, mardi 21 mars, a annoncé sa famille. Jusqu'à ce jour, il était député de la troisième circonscription des Landes. Suivez les réactions politiques. 

 Henri Emmanuelli "était un homme droit", réagit François Hollande. Il a exercé "les plus hautes fonctions sans jamais transiger avec ses idées, ni avec ses principes", estime le président de la République, dans un communiqué.

Jean-Christophe Cambadélis salue la mémoire d'un "homme de gauche"Sur Twitter, l'actuel premier secrétaire du PS a fait part de sa "stupeur" et de son "émotion", et a rendu hommage à un "homme de conviction"

 Benoît Hamon très ému. Le candidat a appris la mort de l'ancien premier secrétaire du PS en sortant d'une réunion à Bruxelles. Henri Emmanuelli avait apporté son soutien au candidat socialiste dans la campagne.