Recherche d'un gouvernement : le Medef se dit "rassuré" par l'annonce de l'Elysée d'écarter l'option d'un gouvernement Castets

Article rédigé par Valentine Pasquesoone, Mathilde Goupil
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le président français Emmanuel Macron sur le perron de l'Elysée, à Paris, le 27 août 2024. (BERTRAND GUAY / AFP)
Emmanuel Macron a lancé un nouveau cycle de consultations mardi, après avoir écarté la veille l'hypothèse d'un gouvernement du Nouveau Front populaire.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est désormais terminé. 

Le Medef est "rassuré" par l'annonce de l'Elysée écartant l'option d'un gouvernement du Nouveau Front populaire, a annoncé le président du mouvement, Patrick Martin, mardi 27 août. "Je me dois d'être cohérent avec moi-même (...) J'ai été suffisamment critique à l'égard du programme de LFI (...) L'annonce du président de la République nous rassure à certains égards", a-t-il déclaré lors d'un point presse à la Rencontre des entrepreneurs de France. Patrick Martin a néanmoins souhaité "un programme, un calendrier, et une longévité politique et parlementaire"

"Les travaux continuent", déclare Emmanuel Macron. Toujours en quête d'un Premier ministre, Emmanuel Macron a ouvert mardi un "nouveau cycle de consultations", avec le renfort de "personnalités" censées l'aider à sortir de l'impasse après avoir balayé l'option Lucie Castets. "J'ai bien conscience de l'urgence de la situation", a déclaré le président aux élus du groupe centriste Liot, premiers à être reçus pour ce deuxième round de discussions, a appris France Télévisions auprès de participants. "Les travaux continuent, la porte est ouverte et je reçois tous ceux qui veulent bien venir continuer à œuvrer dans l'intérêt supérieur du pays", a lancé le chef de l'Etat à l'issue de la journée, alors qu'il attendait le chef du gouvernement irlandais sur le perron de l'Elysée

La gauche boycotte ces nouvelles discussions. Une grande partie de la gauche a d'ores et déjà fait savoir qu'elle boycotterait ce rendez-vous. Mais l'opposition interne au sein du Parti socialiste demande la reprise des discussions avec Emmanuel Macron. Les ténors de la droite Laurent Wauquiez, Annie Genevard et Bruno Retailleau doivent se rendre à l'Elysée mercredi. Emmanuel Macron a par ailleurs déjeuné mardi avec le leader du MoDem François Bayrou, a appris France Télévisions de sources concordantes. 

LFI appelle à "une grande manifestation" le 7 septembre, pas le PS. En fin de matinée, La France insoumise a appelé à "une grande manifestation contre le coup de force d'Emmanuel Macron" le 7 septembre, aux côtés de syndicats de la jeunesse. "Nous formons le vœu que les forces politiques, syndicales et associatives attachées à la défense de la démocratie se joignent à cet appel", écrivent les insoumis. Le Parti socialiste ne s'associe pas à cet appel à manifester

Une motion de destitution LFI à venir ? La France insoumise a annoncé, lundi, qu'une motion de destitution d'Emmanuel Macron "sera présentée par les députés insoumis au bureau de l'Assemblée nationale" et que "toute proposition de Premier ministre autre que Lucie Castets fera l'objet d'une motion de censure". A l'instar de Marine Tondelier et du communiste Fabien Roussel, les insoumis appellent à "des marches pour le respect de la démocratie".

Le Live

L'actu en continu
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est minuit, voici un dernier point sur l'actualité :
    #POLITIQUE Dans le cadre de son nouveau cycle de consultations en vue de nommer un Premier ministre, Emmanuel Macron recevra demain, à 11h30, plusieurs ténors du groupe LR. De son côté, LFI appelle à "une grande manifestation contre le coup de force" du chef de l'Etat, qui a écarté un gouvernement NFP, le 7 septembre.
    • #RENTREE A quelques jours de la rentrée scolaire, Nicole Belloubet a défendu lors d'une conférence de presse l'instauration des groupes de niveau au collège et annoncé que les textes sur les nouvelles modalités d'évaluation du brevet seront publiés après la nomination d'un nouveau gouvernement.
    #ALPES_MARITIMES Un hommage à Eric Comyn, le gendarme tué hier par un automobiliste après un refus d'obtempérer, sera organisé à Cannes demain à 17 heures, annonce la mairie sur X.
    #RUGBY Les avocats de Hugo Auradou et Oscar Jegou, les deux rugbymen français inculpés de viol aggravé en Argentine depuis début juillet, ont déposé une demande de non-lieu, pour tenter d'obtenir leur retour en France.
    #TENNIS La numéro 1 française Caroline Garcia, 30e mondiale, a été éliminée dès le premier tour de l'US Open, balayée 6-1, 6-4 par la Mexicaine Renata Zarazua (92e).
    Ce direct est terminé. Il reprendra mercredi à 6 heures.
    Partager
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    Voici les contenus qu'il ne fallait pas manquer sur notre site aujourd'hui :
    • #POLITIQUE Quels sont les scénarios possibles après le refus d'Emmanuel Macron de nommer un Premier ministre du NFP ?
    #RENTREE Réforme du brevet, téléphones portables, groupes de niveau... Ce qu'il faut retenir des annonces du ministère de l'Education nationale sur la rentrée scolaire
    #PARIS2024 A Fontainebleau, le passage de la flamme honore les blessés de l'armée en "reconstruction" grâce au sport
    Partager
  • Nicolas Mayer-Rossignol
    maire PS de Rouen Il y a 0 sec
    "La politique de la chaise vide en général est plutôt nuisible à celui qui est absent."
    #POLITIQUE "Si ce sont les mêmes avec les mêmes politiques, alors on censurera. Toute prolongation du macronisme, on censurera", assure sur franceinfo Nicolas Mayer-Rossignol. "En revanche, il est possible qu'il y ait des personnalités de talent qui portent des politiques utiles aux Français", estime celui qui se dit prêt à reprendre les discussions avec Emmanuel Macron. Une position opposée à celle du premier secrétaire du PS.
    Partager
  • Patrick Martin
    président du Medef Il y a 0 sec
    "J'ai été suffisamment critique à l'égard du programme de LFI pour dire que cette annonce nous rassure."
    #POLITIQUE L'annonce par l'Elysée qu'il n'y aurait pas de gouvernement NFP a soulagé les chefs d'entreprises. Le patronat s'inquiétait particulièrement des hausses prévues de fiscalité, ou du projet de porter le sMIC à 1 600 euros par mois, qu'il considérait comme très nuisibles pour les entreprises, ou encore d'une abrogation de la réforme des retraites.
    Partager
  • RENAUD34
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Bonjour. Quelles sont les règles constitutionnelles concernant le nombre de mandats présidentiels successifs possibles dans le cas où Emmanuel Macron ne fait pas la totalité de son second mandat. La constitution prevoit-elle qu'il puisse faire un troisième mandat si le second n'est pas complet ? Merci
    Mathilde Goupil
    franceinfo Il y a 0 sec
    Bonjour @RENAUD34, Emmanuel Macron ne pourra pas se représenter au terme de son second mandat, qui a débuté en mai 2022. Sur ce point, la Constitution française, révisée en 2008, ne laisse aucun doute : "Le président de la République est élu pour cinq ans au suffrage universel direct. Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs", dispose l'article 6 du texte. Quand bien même ce mandat serait raccourci, il aurait bien accompli deux mandats. En revanche, constitutionnellement, rien ne l'empêcherait de se représenter après un mandat d'un(e) autre président(e).
    Partager
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Allez, bientôt 20 heures à la pendule, voici un nouveau point sur l'actualité :
    #RUGBY Les avocats de Hugo Auradou et Oscar Jegou, les deux rugbymen français inculpés de viol aggravé en Argentine depuis début juillet, ont déposé une demande de non-lieu, pour tenter d'obtenir leur retour en France.
    #POLITIQUE Emmanuel Macron se dit prêt à recevoir "tous ceux qui veulent œuvrer pour l'intérêt supérieur du pays", dans le cadre de son nouveau cycle de consultations en vue de nommer un gouvernement. Il recevra demain matin, à 11h30, plusieurs ténors du groupe LR. De son côté, LFI appelle à "une grande manifestation contre le coup de force" d'Emmanuel Macron le 7 septembre. Suivez notre direct.
    • #RENTREE A quelques jours de la rentrée scolaire, Nicole Belloubet a défendu lors d'une conférence de presse l'instauration des groupes de niveau au collège et annoncé que les textes sur les nouvelles modalités d'évaluation du brevet seront publiés après la nomination d'un nouveau gouvernement.
    #ALPES_MARITIMES Un hommage à Eric Comyn, le gendarme tué hier par un automobiliste après un refus d'obtempérer, sera organisé à Cannes demain à 17 heures, annonce la mairie sur X.
    Partager
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Quels sont les scénarios possibles après le refus d'Emmanuel Macron de nommer un Premier ministre du NFP ? Coalition sans LFI et le RN, accord entre LR et Ensemble, gouvernement de techniciens... On vous résume les sorties de crise envisageables.
    Partager
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 18 heures, voici un nouveau point sur l'actualité :
    #UKRAINE Volodymyr Zelensky a annoncé le test réussi d'un premier missile balistique ukrainien, tout en refusant de "donner plus de détails" sur cette nouvelle arme. Suivez notre direct.
    #POLITIQUE Emmanuel Macron se dit prêt à recevoir "tous ceux qui veulent œuvrer pour l'intérêt supérieur du pays", dans le cadre de son nouveau cycle de consultations en vue de nommer un gouvernement. Il recevra demain matin, à 11h30, plusieurs ténors du groupe LR. Suivez notre direct.
    • #POLITIQUE La France insoumise appelle à "une grande manifestation contre le coup de force" d'Emmanuel Macron le 7 septembre aux côtés de deux syndicats étudiant et lycéen. Eric Ciotti dénonce un "coup d'Etat permanent du NFP".
    • #RENTREE A quelques jours de la rentrée scolaire, Nicole Belloubet a défendu lors d'une conférence de presse l'instauration des groupes de niveau au collège et annoncé que les textes sur les nouvelles modalités d'évaluation du brevet seront publiés après la nomination d'un nouveau gouvernement.
    Partager
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Interrogé par des journalistes sur l'avancée de sa quête d'un Premier ministre, alors qu'il attendait le chef du gouvernement irlandais sur le perron de l'Elysée, le président français a répondu : "Les travaux continuent. La porte est ouverte et je reçois tous ceux qui veulent bien venir continuer à œuvrer pour l'intérêt supérieur du pays."
    Partager
  • alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Emmanuel Macron se dit prêt à recevoir "tous ceux qui veulent œuvrer pour l'intérêt supérieur du pays", dans le cadre de son nouveau cycle de consultations en vue de nommer un gouvernement.
    Partager
Pour réagir ou poser votre question, connectez-vous avec votre compte France TV ou France Info.
Sans paiement. Sans abonnement.
Vous ne pouvez plus participer au liveVous avez posté un message contraire aux règles du Live avec votre compte xxxx@xxx.xxNous vous rappellons que votre participation doit se faire dans le respect de la loi, des personnes et des règles du Live que vous pouvez consulter ici :Consultez les règles du Live
,
Bienvenue sur l'espace participatif du Live.
Avant de commencer :
  • Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
  • Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.

Participer au live

Participez toujours dans le respect de la loi et des personnes.
0 sur 999 caractères
Votre fichier est trop lourd
La photo n'a pu être ajoutée à votre message car le fichier est trop lourd.

Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.

Votre message n’a pas pu être envoyé
Une erreur s’est produite. Nous vous invitons à réessayer dans un instant.