Refus d'un gouvernement NFP : La France insoumise appelle à manifester le 7 septembre, pas le PS

LFI a rejoint, mardi, l'appel lancé par l'Union étudiante et l'Union syndicale lycéenne à une "manifestation contre l'autocratie d'Emmanuel Macron".
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Manuel Bompard, Mathilde Panot, Jean-Luc Mélenchon et Louis Boyard chantent, le 25 août 2024, à Châteauneuf-sur-Isère (Drôme). (LAETITIA NOTARIANNI / HANS LUCAS / AFP)

Elle appelle à descendre dans la rue. La France insoumise a invité, mardi 27 août, à "une grande manifestation" le 7 septembre "contre le coup de force d'Emmanuel Macron". Alors que le président de la République a rejeté lundi l'hypothèse d'un gouvernement mené par le Nouveau Front populaire, LFI a rejoint l'appel lancé le même jour par l'Union étudiante et l'Union syndicale lycéenne à une "manifestation contre l'autocratie d'Emmanuel Macron".

LFI exhorte les forces politiques, syndicales et associatives "attachées à la défense de la démocratie à se joindre à cet appel". Le parti de gauche radicale demande "une réplique ferme de la société française face à la gravité exceptionnelle de la situation".

Le PS ne s'associe pas à cet appel à manifester

Interrogé sur franceinfo, le numéro 2 du Parti socialiste, Pierre Jouvet, a pris ses distances avec cet appel à manifester. "Nous n'appelons pas à aller dans la rue à ce stade. (...) Le Parti socialiste n'appelle pas à ce stade à des mobilisations. L'urgence est dans le débat, dans la discussion politique, même si le choix édicté hier par Emmanuel Macron nous inquiète profondément", a déclaré le député européen. 

Toujours en quête d'un gouvernement, le chef de l'Etat a ouvert, mardi, un "nouveau cycle de consultations", sans LFI ni le RN, mais avec le renfort de "personnalités" censées l'aider à sortir de l'impasse. La gauche a fait savoir qu'elle ne se rendrait pas à ce nouveau rendez-vous.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.