Réforme des retraites : Sophie Binet juge "scandaleux d'interdire des distributions de tracts" de la CGT avant la finale de la Coupe de France
Ce qu'il faut savoir
Les spectateurs de la finale de la Coupe de France opposés à la réforme des retraites pourront-ils adresser un carton rouge à Emmanuel Macron, présent en tribunes, samedi 29 avril ? Vendredi, la préfecture de police a interdit à la CGT de se rassembler près du stade de France, où elle comptait distribuer des cartons rouges et des sifflets aux supporters.
"C'est scandaleux d'interdire des distributions de tracts", réagit la secrétaire générale du syndicat, Sophie Binet, sur franceinfo, jugeant une telle mesure "inédite à [sa] connaissance" et symbolique de "la grande fébrilité du pouvoir". Elle confirme que la CGT a déposé un recours en justice contre cet arrêté, et "appelle tous les spectateurs du match à venir eux-mêmes avec leurs sifflets et des cartons rouges". En revanche, à ses yeux, la question d'une éventuelle coupure de courant ne se pose pas : "le Stade de France a un groupe électrogène". Ce direct est désormais terminé.
Le rassemblement syndical aux abords du Stade de France interdit. La préfecture de police de Paris a interdit le rassemblement prévu par la CGT aux abords du Stade de France samedi soir pour la finale de la coupe de France de football à laquelle assistera le président Emmanuel Macron, selon un arrêté.
La Première ministre va inviter les syndicats. La Première ministre compte convier les organisations professionnelles dès le milieu de semaine prochaine, a appris franceinfo, vendredi. Sur franceinfo, la patronne de la CGT Sophie Binet a renvoyé à une réunion de l'intersyndicale le 2 mai la question d'accepter ou non ce rendez-vous. "La question, c'est le contenu", estime-t-elle, sans exclure pour autant de renouer le dialogue avec l'exécutif, même si la réforme des retraites n'est pas retirée : "Il est évident qu'à un moment donné, il va falloir se reparler avec le gouvernement. La CGT n'a pas de politique de la chaise vide."
Les déplacements de ministres encore perturbés. Les déplacements de membre de l'exécutif sont encore perturbés par des mobilisations d'opposants à la réforme des retraites. Des manifestations à relativiser, selon Clément Beaune. "Les casserolades, sont des phénomènes marginaux (...) Ce n'est pas tout à fait la vraie vie", a jugé le ministre des Transports sur BFMTV.