Cet article date de plus d'un an.

Finale de la Coupe de France : la préfecture de police interdit le rassemblement syndical aux abords du Stade de France, où Emmanuel Macron est attendu

La CGT va contester cette décision devant le tribunal administratif.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le Stade de France, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), le 28 mars 2016. (FRANCK FIFE / AFP)

La préfecture de police de Paris a interdit le rassemblement prévu par la CGT aux abords du Stade de France samedi soir pour la finale de la coupe de France de football à laquelle assistera le président Emmanuel Macron, selon un arrêté publié vendredi 28 avril. L'intersyndicale de Seine-Saint-Denis entendait distribuer 30 000 cartons rouges et 10 000 sifflets pour une opération "carton rouge" lors de cet événement. Les spectateurs sont appelés à brandir leur carton portant l'inscription "non à la retraite à 64 ans" et à siffler à la 49e minute, en référence au 49.3.

La préfecture justifie cette interdiction par plusieurs motifs : non-respect des délais pour déclarer un rassemblement (trois jours francs), possible perturbation d'une manifestation sportive avec l'annonce sur les réseaux sociaux de distribution de sifflets (les sifflets étant interdits dans les enceintes sportives pour ne pas perturber l'arbitrage) et souhait d'éviter toute politisation d'un événement sportif.

Sophie Binet appelle à apporter ses propres cartons rouges

C'est "une atteinte grave aux libertés publiques", réagit vendredi sur franceinfo Kamel Brahmi, secrétaire général de la CGT 93, qui conteste "tous les arguments de la préfecture" et assure que les militants ont "prévu d'être à une distance raisonnable du stade". La CGT va déposer un référé-liberté pour contester l'arrêté, affirme-t-il.

"Interdire une distribution de tracts, c'est inédit à ma connaissance", a réagi la secrétaire générale du syndicat, Sophie Binet, également sur franceinfo. Confirmant le recours en justice, elle appelle aussi les spectateurs "à venir eux-mêmes avec leurs sifflets et des cartons rouges".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.