Recherche d'un nouveau gouvernement : Emmanuel Macron dit "faire tous les efforts" pour "aboutir à la meilleure solution pour le pays"

Article rédigé par Zoé Aucaigne, Catherine Fournier
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le président de la République, Emmanuel Macron, le 29 août 2024 à Belgrade (Serbie). (ELVIS BARUKCIC / AFP)
"Je ferai mes meilleurs efforts et je parlerai aux Français en temps voulu et dans le bon cadre", a déclaré le chef de l'Etat jeudi soir, depuis la Serbie.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est désormais terminé. 

Le chef de l'Etat, Emmanuel Macron, a affirmé jeudi 29 août faire "tous les efforts" dans la recherche d'un nouveau Premier ministre, pour "aboutir à la meilleure solution pour le pays". "Croyez-bien que je fais tous mes efforts, et les jours et les nuits, et que je le fais depuis des semaines, même si vous ne l’avez pas forcément vu, pour aboutir à la meilleure solution pour le pays", a déclaré le président de la République, en conférence de presse avec son homologue serbe Aleksandar Vucic à Belgrade (Serbie). "En tout cas, la France a un gouvernement qui gère les affaires courantes", a-t-il poursuivi. "Je ne voudrais pas qu’on laisse s’installer l’idée que les affaires ne sont pas suivies. Après, je ferai mes meilleurs efforts et je parlerai aux Français en temps voulu et dans le bon cadre."  

Mathilde Panot saisit le Conseil constitutionnel. La présidente du groupe La France insoumise à l'Assemblée nationale, Mathilde Panot, a annoncé jeudi saisir le Conseil constitutionnel au nom de la "violation de la séparation des pouvoirs", au sujet des ministres démissionnaires qui exercent en même temps la fonction de député. Le gouvernement démissionnaire "abuse de ses pouvoirs et ne se limite pas à expédier les affaires courantes", ajoute la députée insoumise. 

Bernard Cazeneuve nie avoir été contacté pour Matignon. Alors que son nom circule, l'ancien Premier ministre nie formellement avoir été approché. "Ils cherchent un cocheur de case, je ne serai pas un cocheur de case", a-t-il déclaré à France Télévisions, jeudi. Il avait déjà nié à plusieurs reprises avoir échangé avec le président. "On répond aux questions quand elles sont posées", ajoute-t-il auprès de France Télévisions. 

Des journées d'été du PS sous tension. Le Parti socialiste lance jeudi ses journées d'été à Blois (Loir-et-Cher), alors qu'il se déchire sur la stratégie à mener vis-à-vis d'Emmanuel Macron. Les opposants internes au premier secrétaire, Olivier Faure, lui reprochent en particulier son refus de retourner à l'Elysée pour discuter de la nomination à Matignon d'une personnalité autre que Lucie Castets. "Je suis toujours prêt à négocier, mais aujourd'hui le chef de l'Etat ne négocie pas", a-t-il justifié sur RTL

"C'est à l'Assemblée que doit émerger un nom", défend Raphaël Glucksmann. Le député européen Raphaël Glucksmann, leader de Place publique, a dénoncé jeudi la décision d'Emmanuel Macron de "censurer" Lucie Castets. "Ce n'est pas un président jupitérien qui fait un casting. Ça devrait être des forces politiques à l'Assemblée qui font émerger une coalition stable", a-t-il défendu. 

Lucie Castets va quitter la mairie de Paris. La candidate du Nouveau Front populaire pour Matignon a annoncé sur BFMTV qu'elle va "mettre fin à [ses] fonctions" de directrices des finances de la mairie de Paris, afin de continuer à incarner l'alliance des partis de gauche, par lesquels elle se "sent toujours soutenue".

Le Live

L'actu en continu
  • Jordan Bardella
    président du Rassemblement national Il y a 0 sec
    "Le président doit convoquer une session extraordinaire à l'Assemblée nationale pour débattre d'une grande loi de sursaut sécuritaire."
    #POLITIQUE Le député européen Jordan Bardella réclame la tenue d'une session extraordinaire du Parlement, dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux. "La France a fait preuve de bien trop de laxisme et de bien trop de tolérance", estime le président du RN, qui cite l'attaque de la synagogue de La Grande-Motte ou la mort du gendarme percuté dans les Alpes-Maritimes après un refus d'obtempérer. 
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE La France n'a pas encore de Premier ministre... mais Ségolène Royal se verrait bien à Matignon. L'ancienne candidate socialiste à la présidentielle a fait savoir, sur LCI, qu'elle était "disponible pour essayer de constituer un gouvernement".
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Interrogé à Belgrade, en Serbie, sur le "portrait robot" du ou de la futur(e) Premier(e) ministre, Emmanuel Macron a dit "faire tous les efforts, les jours et les nuits, depuis des semaines", pour "aboutir à la meilleure solution pour le pays".
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 20 heures, on fait le point :
    • #PARIS2024 Le compteur de médailles tricolore est ouvert ! Le nageur Ugo Didier a décroché l'or en en 400 m nage libre S9 et Marie Patouillet a ouvert la danse avec l'argent en contre-la-montre sur piste. Suivez notre direct.
    #ISRAEL_PALESTINE Les autorités israéliennes ont accepté une série de "pauses humanitaires" de quelques heures à partir de dimanche, dans le centre, le sud et le nord de la bande de Gaza, pour permettre de lancer la campagne de vaccination des enfants contre la polio, a annoncé un responsable de l'OMS.
    #SERBIE Le président Emmanuel Macron est arrivé en Serbie pour une visite de deux jours au cours de laquelle Paris et Belgrade comptent conclure la vente de douze avions de combat Rafale. Une conférence de presse commune est prévue à 20h10 avec le président serbe Aleksandar Vucic.
    • #POLITIQUE "Ce n'est pas un président jupitérien qui fait un casting. Ça devrait être des forces politiques à l'Assemblée qui font émerger une coalition stable autour d'un projet", a dénoncé Raphaël Glucksmann, leader de Place publique, au sujet de la nomination d'un Premier ministre qui se fait attendre.
    #FOOT Le PSG affrontera Manchester City, Arsenal et le Bayern, Brest et Lille recevront le Real Madrid, les Bretons et Monaco joueront le Barça... On connaît les adversaires des quatre clubs français en Ligue des champions pour la première édition du nouveau format de la compétition.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Le groupe La France insoumise à l'Assemblée nationale a saisi le Conseil constitutionnel, via une lettre signée par sa présidente Mathilde Panot, pour dénoncer le fait que 17 ministres sont également députés depuis la démission du gouvernement en juillet. "Le gouvernement démissionnaire abuse de ses pouvoirs et ne se limite pas à expédier les affaires courantes, il participe en même temps au pouvoir législatif", ajoute-t-elle.
  • Bernard Cazeneuve
    ancien Premier ministre socialiste Il y a 0 sec
    "Il ne cherchent pas un Premier ministre, ils cherchent un cocheur de cases. Je ne serai pas un cocheur de cases."
    #POLITIQUE Interrogé par France Télévisions, l'ancien Premier ministre socialiste Bernard Cazeneuve assure de nouveau ne pas avoir été contacté par l'Elysée, alors que son nom revient avec insistance comme celui d'un potentiel Premier ministre.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 18 heures, faisons donc un point sur l'actu :
    • #PARIS2024 Le compteur de médailles tricolore est ouvert ! Le nageur Ugo Didier a décroché l'or en en 400 m nage libre S9 et Marie Patouillet a ouvert la danse avec l'argent en contre-la-montre sur piste. Suivez notre direct.
    • #POLITIQUE "Ce n'est pas un président jupitérien qui fait un casting. Ca devrait être des forces politiques à l'Assemblée qui font émerger une coalition stable autour d'un projet", a dénoncé Raphaël Glucksmann, leader de Place publique, parti allié au PS, au sujet de la nomination d'un Premier ministre qui se fait attendre.
    • #UKRAINE Vladimir Poutine, visé par un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) pour "déportation illégale" d'enfants ukrainiens, va se rendre mardi prochain en Mongolie. Etant membre de la CPI, le pays est tenu de l'arrêter une fois sur son territoire.
    • #POLITIQUE Emmanuel Macron se rend ce soir en Serbie pour une visite de deux jours, au cours de laquelle Paris et Belgrade comptent conclure la vente de 12 avions de combat français Rafale. Il tiendra une conférence de presse à 20h10.
  • Raphaël Gluksmann
    député européen PS Il y a 0 sec
    "Ce n'est pas un président jupitérien qui fait un casting. Ca devrait être des forces politiques à l'Assemblée qui font émerger une coalition stable."
    #POLITIQUE Emmanuel Macron "a décidé de censurer Lucie Castets", dénonce Raphaël Glucksmann. Le leader de Place publique, parti allié au PS, plaide pour que les discussions se fassent à l'Assemblée nationale, et en priorité autour d'un projet plutôt qu'un nom pour Matignon.
  • Jean-Luc Mélenchon
    fondateur de La France insoumise Il y a 0 sec
    "Bien sûr, les offensives des grands féodaux du PS et l’indécision du centre de ce parti brouillent souvent les messages que le NFP adresse au pays."
    #POLITIQUE Dans une note de blog, Jean-Luc Mélenchon dénonce les attitudes de certains socialistes, qui "font craindre des ruptures", selon lui. "Les propos blessants recommencent. Mais LFI est déterminée à laisser s’y enfermer ceux qui s’y abaissent. Car les municipales trancheront le sort des habitués des mauvaises manières de division", écrit-il sur son site.
  • Patrick Kanner
    président du groupe PS au Sénat Il y a 0 sec
    "Les Français n'ont pas de gouvernement depuis 50 jours, ça devient un scandale politique."
    #POLITIQUE "Emmanuel Macron procrastine, a consulté les formations politiques, consulte aujourd'hui les organisations d'élus, peut-être que demain il consultera les cultes", ironise le patron des sénateurs socialistes, Patrick Kanner, au micro de franceinfo.