Michel Barnier nouveau Premier ministre : le Nouveau Front populaire demandera la censure de son gouvernement

Article rédigé par Luc Chagnon, Thibaud Le Meneec
France Télévisions
Publié Mis à jour
franceinfo jeudi 5 septembre
Les partis de gauche accusent Emmanuel Macron d'avoir "réaffirmé son mépris total à l'endroit des millions de Françaises et de Français qui se sont déplacés massivement aux urnes".

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est désormais terminé.

Pas de surprise. "Nous demanderons la censure du gouvernement Barnier", annoncent les différents partis du Nouveau Front populaire dans un communiqué commun publié sur X, jeudi 5 septembre. A travers la nomination du membre historique de LR pour succéder à Gabriel Attal, les partis accusent Emmanuel Macron d'avoir "réaffirmé son mépris total à l'endroit des millions de Françaises et de Français qui se sont déplacés massivement aux urnes" et de "tourner le dos à la logique de nos institutions". Suivez notre direct.

Michel Barnier recevra plusieurs ténors de LR demain. Le nouveau Premier ministre recevra Laurent Wauquiez, Gérard Larcher et Bruno Retailleau, a appris France Télévisions auprès de sources concordantes au sein du parti.

Le nouveau Premier ministre Michel Barnier promet "de l'écoute et du respect à l'égard de toutes les forces politiques". Lors de son discours de passation de pouvoir, le nouveau Premier ministre a également évoqué sa volonté de "répondre aux défis, aux colères, aux souffrances" des Français et de "dire la vérité (...) sur la dette financière et écologique".

Gabriel Attal fait part de sa "frustration" de quitter ses fonctions "au bout de huit mois seulement". "Dans d'autres circonstances, je suis convaincu que nous aurions pu mener ce travail à bon port", a déclaré le Premier ministre sortant lors de la passation de pouvoir avec Michel Barnier. Il met notamment en avant plusieurs chantiers, dont l'éducation ou la lutte contre la violence chez les mineurs, et appelle son successeur à "faire prospérer" les textes qui étaient en discussion avant la dissolution.

Jean-Luc Mélenchon dénonce une "élection volée". La réaction ne s'est pas faite attendre. "L'élection est volée", a dénoncé le leader de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon après l'annonce de la nomination de Michel Barnier à Matignon. Emmanuel Macron "continue de se vivre comme un autocrate. En nommant Michel Barnier, le président refuse de respecter la souveraineté populaire et le choix issu des urnes", avait réagi juste avant la cheffe des députés LFI à l'Assemblée nationale, Mathilde Panot, appelant à se mobiliser "contre ce coup de force inacceptable dans une démocratie" lors de la manifestation du 7 septembre.  

Le RN attendra la déclaration de politique générale pour se positionner. Interrogé sur une censure éventuelle en cas de nomination de Michel Barnier au poste de Premier ministre, l'entourage de Marine Le Pen a annoncé à franceinfo attendre la déclaration de politique générale pour se positionner. Le chef du Rassemblement national, Jordan Bardella, a confirme ces informations et assuré sur X que son parti "jugera sur pièces son discours de politique générale".

Le Live

L'actu en continu
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Après la passation de pouvoirs, Gabriel Attal a rencontré ce soir les députés de son groupe, Ensemble pour la République. Retrouvez les principales informations de cette journée politique très dense.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Depuis l'Allemagne, le chancelier Olaf Scholz a félicité Michel Barnier pour sa nomination à Matignon. "Nos deux pays ont un lien singulier, ce sont deux partenaires étroitement liés au cœur de l'Europe", a écrit le social-démocrate dans un communiqué.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Gabriel Attal s'est adressé à son successeur Michel Barnier sur X, ce soir. "Votre expérience d'élu local, vos fonctions ministérielles passées et votre capacité, connue de tous, à trouver des compromis sauront vous guider à Matignon. Prenez soin des Français", a-t-il écrit, en remerciant également le chef de l'Etat de lui avoir "permis de servir nos compatriotes".
  • NonNon
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Michel Barnier avait-il voté pour ou contre la dépénalisation de l'homosexualité ?
    Ivoa
    Il y a 0 sec
    Et son vote contre la dépénalisation de l'homosexualité ils en parlent les locaux ? Et vous vous en parlez franceinfo ???
    Thibaud Le Meneec
    franceinfo Il y a 0 sec
    En 1981, Michel Barnier avait fait bien partie des députés qui s'étaient opposés à ce texte, @NonNon et @Ivoa. C'était aussi le cas de Jacques Chirac, François Fillon ou encore Jacques Chaban-Delmas, selon le compte-rendu du vote, disponible sur le site des archives de l'Assemblée nationale.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Fabrice Pannekoucke (LR) a été élu président d'Auvergne-Rhône-Alpes. Le Savoyard était adoubé par son prédécesseur Laurent Wauquiez, devenu député, mais qui continuera à peser sur la politique de la région. Il était jusqu'à présent vice-président en charge de l'agriculture et président de l'agence chargée de la promotion touristique de la région.
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Toujours en Auvergne-Rhône-Alpes, la chambre régionale des comptes (CRC) a épinglé la politique ferroviaire de la SNCF. Elle prédit un "mur d'investissement" d'au moins 3,8 milliards d'euros pour la région d'ici à 2035. "Aujourd'hui, tous les jours, il manque au moins trente trains" pour assurer le plan de transport dans de bonnes conditions, selon la CRC.
  • François Hommeril
    président de la CFE-CGC Il y a 0 sec
    "La balle est dans le camp de Michel Barnier et il va falloir qu'il envoie des signaux."
    #POLITIQUE Sur franceinfo, le président de la CFE-CGC a invité le nouveau Premier ministre à s'emparer des dossiers prioritaires. Ce sont notamment le "pouvoir d'achat, l'emploi des seniors" et l'abrogation de la réforme "injustifiée et injuste" des retraites, selon François Hommeril. "Il ne peut pas y avoir de projet gouvernemental qui s'oppose à une forme de majorité, voire de consensus, du côté des organisations syndicales", prévient-il.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE A France Télévisions, l'entourage de Michel Barnier affirme que le Premier ministre a passé des appels à des "personnalités de gauche". Les noms de ces interlocuteurs n'ont pas été précisés. Il doit également déjeuner samedi avec Yaël Braun-Pivet à l’Assemblée nationale.
  • Annie24
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Bonjour. Dans le cas où Emmanuel Macron démissionnerait, pourrait-il se représenter ?
    Thibaud Le Meneec
    franceinfo Il y a 0 sec
    Bonsoir @Annie24, ce cas de figure relève pour l'instant de la politique-fiction. Nous nous étions posé la question fin 2022 : Emmanuel Macron aurait-il le droit de se présenter à une troisième présidentielle consécutive ? Le Conseil constitutionnel ne serait "pas censé valider sa candidature", m'expliquait à l'époque Jennifer Halter, avocate en droit public.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Michel Barnier l'a souvent répété avant d'arriver à Matignon : c'est un Savoyard. A Albertville, cette nomination rend fier plusieurs habitants interrogés. Ils retiennent surtout le rôle qu'il a joué dans le développement de la ville et de la région grâce à l'organisation des JO en 1992.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Les syndicats agricoles veulent maintenir la pression sur l'exécutif, neuf mois après la mobilisation historique des agriculteurs. Après la nomination de Michel Barnier au poste de Premier ministre, la FNSEA et les Jeunes agriculteurs (JA) ont publié un communiqué pour rappeler leurs revendications.