Cet article date de plus de treize ans.

Dominique de Villepin et Nicolas Sarkozy, les éternels rivaux

La prochaine bataille entre Dominique de Villepin et Nicolas Sarkozy pourrait être la présidentielle de 2012, un nouveau épisode d'une longue rivalité.
Article rédigé par Florencia Valdés Andino
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5min
Dominique de Villepin et Nicolas Sarkozy se livrent, depuis des années, à une guerre politique (JOEL SAGET / AFP)

La prochaine bataille entre Dominique de Villepin et Nicolas Sarkozy pourrait être la présidentielle de 2012, un nouveau épisode d'une longue rivalité.

Une candidature de Dominique de Villepin à la présidentielle pourrait être l'aboutissement d'une concurrence de longue date, non voilée, entre lui et le président de la république Nicolas Sarkozy. La création de son parti République Solidaire le 19 juin 2010 serait le prologue à sa candidature présidentielle.

Lors de l'éléction présidentielle de 1995 Nicolas Sarkozy se range derrière Edouard Balladur, Dominique de Villepin est fidèle à Jacques Chirac. Quand ce dernier gagne les élections, c'est la disgrâce de Sarkozy. Villepin sera nommé à plusieurs postes de grande responsabilité pendant les années Chirac.

Le 31 mai 2005, l'ancien diplomate est nommé Premier ministre, il remplace Jean-Pierre Raffarin, son rival Nicolas Sarkozy devient ministre de l'Intérieur tout en étant président de l'UMP. Il a pour objectif de redonner "la confiance aux Français" dans un délai de 100 jours.

Le CPE

En janvier 2006, Dominique de Villepin annonce une nouvelle mesure pour lutter contre le chômage des jeunes, c'est le Contrat première embauche (CPE). Ce sera une bataille entre les principaux syndicats étudiants et le gouvernement. Mais ce sera le terrain d'affrontement des deux hommes.

Le Contrat Première embauche, un CDI, devait permettre aux jeunes de moins de 26 ans de décrocher leur premier emploi, mais au bout de deux ans l'employeur pourrait rompre le contrat, ce qui était considéré comme une démission et pas comme un licenciement empêchant l'employé de toucher le chômage. A la suite des protestations intenses des lycéens et étudiants, le gouvernement a reculé, la mesure n'a pas été adoptée. A la fin des protestations, Nicolas Sarkozy prend ses distances avec cette mesure.

En mars 2006, Nicolas Sarkozy propose de ne pas appliquer tout de suite l'initiative de Dominique de Villepin. Le 10 avril Jacques Chirac propose le "remplacement" du CPE par d'autres mesures pour l'emploi des jeunes. C'est une défaite pour Dominique de Villepin, sa cote de popularité est en berne alors que celle de Nicolas Sarkozy est peu affectée.

Dans cette guerre que se livrent deux personnalités, l'un, énarque, diplomate et aristocrate, l'autre, diplômé de droit à l'université, avocat et fils de l'immigration, il y a peu de repis. En mai 2006 Dominique de Villepin est mis en cause dans .

L'affaire Clearstreem

En 2010, dernier épisode d'une longue histoire judiciaire datant de 2006, Dominique de Villepin est mis en cause pour dénonciation calomnieuse visant des personnalités, dont Nicolas Sarkozy, censées détenir des comptes bancaires secrets à l'étranger via la chambre de compensation luxembourgeoise Clearstream.

A 58 ans, Dominique de Villepin, serait pour la première fois candidat à la présidentielle, une première pour celui qui n'a jamais affronté un scrutin. Son rival, lui, devient à 28 ans l'un des plus jeunes maires de Neuilly-Sur-Seine. Nicolas Sarkozy est élu à plusieurs reprises dans la 6e circonscription des Hauts-de-Seine, son fief.

En 2002, oubliée la brouille de 95 entre lui et Jacques Chirac. Sarkozy organise les principaux meetings de la campagne à la réelection du Président de la République. La présence politique de Nicolas Sarkozy se fait plus forte, notamment, grâce à son poste de ministre de l'Intérieur. Lors de la campagne présidentielle de 2007, il fédère tout l'UMP derrière lui, il est élu président de la République.

A 56 ans, Nicolas Sarkozy a passé plus de la moitié de sa vie à participer dans des campagnes électorales, au fil des années il a construit un réseau dans le milieu politique et des affaires. Il n'hésitera pas à l'utiliser pour gagner le scrutin de 2012.

Un homme sans réseaux

Ce n'est par le cas de Dominique de Villepin, de part ses activités diplomatiques, il a travaillé à l'étranger entre 1980 et 1992. Son manque d'expérience en campagnes électorales contraste avec son expérience dans les postes de haute responsabilité.

En 1993, il est nommé directeur de cabinet d'Alain Juppé, ministre des Affaires étrangères du gouvernement Eduard Balladur. Jacques Chirac, élu président de la République, le nomme en mai 1995 secrétaire général de la présidence de la République. En 2002 Chirac, réélu, le nomme ministre des Affaires Etrangères. En 2003, il incarne l'opposition du Président de la République à la guerre en Irak aux Nations unies.

Entre 2004 et 2005, il est ministre de l'Intérieur. Nicolas Sarkozy n'hésitera pas à comparer ses chiffres de la délinquance à ceux de son prédécésseur lors qu'il occupera le même poste. En 2005, l'ancien diplomate devient premier Ministre. En 2007, il démissionne lors de la passassion de pouvoir entre Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy. En 2012, Dominique de Villepin se lancerait dans l'inconnu.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.