Dominique Strauss-Kahn est arrivé en France
Actualisé à 8h30 (avec arrivée Place des Vosges)
Le vol AF017 s’est posé avec 25 minutes d’avance ce matin sur le tarmac de l’aéroport parisien de Roissy. Et c’est dans cet avion qu’a finalement pris place Dominique Strauss-Kahn, accompagné de son épouse, Anne Sinclair.
Histoire de brouiller les pistes selon ses proches, il avait aussi pris un billet sur un autre vol Air France qui devait atterrir à Paris à 8H35.
_ Qu’importe les médias l’attendaient dans le terminal 2E, à l’affût de ses premières déclarations sur le sol français. Mais l’ancien patron du FMI n’a rien dit. Il a traversé l’aéroport, souriant et détendu, escorté par de nombreux CRS, et s’est engouffré dans une Peugeot noire, destination son domicile de la Place des Vosges à Paris, où il est arrivé à 8h20.
Retour Place des Vosges
Anne Sinclair et DSK sont ensuite montés tranquillement dans leur appartement, suivis par trois hommes chargés de valises.
Une conseillère de DSK a précisé qu'il ne sortirait pas de chez lui ce dimanche.
Jack Lang est venu les accueillir, en voisin et en ami.
DSK est donc de retour en France, près 4 mois après le début de l’affaire, le 14 mai dernier. DSK était arrêté à l'aéroport JFK de New York sur dénonciation de Nafissatou Diallo, la femme de la chambre guinéenne qui l'accusait de l'avoir violée à l'hôtel Sofitel de Manhattan.
Le 23 août dernier, la justice new-yorkaise levait finalement les poursuites pénales contre lui. Dominique Strauss-Kahn avait alors promis de s’exprimer longuement à son retour en France.
Un retour qui gêne au PS
DSK et la justice française
Dominique Strauss-Kahn n’en a pas fini avec la justice. Les policiers français poursuivent en effet leurs investigations dans l'affaire Tristane Banon. Début juillet, la jeune romancière a déposé plainte contre DSK pour tentative de viol. L'ancien ministre socialiste l'aurait agressé dans un appartement parisien il y a de ça 8 ans. Depuis deux mois donc les auditions se succèdent pour décider si oui ou non il faut donner suite à cette affaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.