Cet article date de plus de quatorze ans.

Dominique Strauss-Kahn (PS) est le favori de la prochaine course à l'Elysée pour une majorité de Français

Selon un sondage Vivavoice publié lundi dans "Libération", DSK est plébiscité à 44% pour être le prochain chef de l'Etat, loin devant Martine Aubry (31%) et Ségolène Royal (25%) mais aussi Nicolas Sarkozy (24%).Plus d'un Français sur deux (55%) souhaite par ailleurs selon cette enquête que la gauche gagne la prochaine présidentielle.
Article rédigé par France2.fr avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
Dominique Strauss-Kahn en juillet 2010 (AFP - KIM JAE-HWAN)

Selon un sondage Vivavoice publié lundi dans "Libération", DSK est plébiscité à 44% pour être le prochain chef de l'Etat, loin devant Martine Aubry (31%) et Ségolène Royal (25%) mais aussi Nicolas Sarkozy (24%).

Plus d'un Français sur deux (55%) souhaite par ailleurs selon cette enquête que la gauche gagne la prochaine présidentielle.


A quelques jours de l'université d'été du PS à La Rochelle (27-29 août), 55% des Français (+3 points par rapport à mars) souhaitent que la gauche gagne en 2012, contre 35% d'un avis opposé (-1). "Ce différentiel (20 points) n'a jamais été aussi élevé", précise l'institut Vivavoice qui pose cette question depuis février.

50% estiment également que la gauche gagnerait la présidentielle si elle avait lieu aujourd'hui, contre 41% pensant l'inverse.

Ils sont en revanche 57% à penser que si la gauche était au pouvoir aujourd'hui, "elle ne ferait pas mieux que la droite" (36% pensent le contraire).

Une défiance à l'encontre de Nicolas Sarkozy
Le souhait du retour de la gauche au pouvoir "s'explique, en premier lieu, par la défiance des Français à l'encontre du président de la République", crédité d'une "popularité de 34% seulement", poursuit le sondeur en soulignant que François Fillon est "en revanche, épargné aux yeux de l'opinion, par les polémiques générées par l'affaire Bettencourt-Woerth".

Viavoice souligne également "le crédit" accordé au principal parti d'opposition, le PS, pour "définir des solutions sur les enjeux d'actualité". Ainsi, les Français font bien plus confiance "au Parti socialiste et à ses dirigeants" qu'à "Nicolas Sarkozy et à la majorité" pour "trouver des solutions efficaces pour le financement des retraites" (50% contre 29%), pour l'emploi (49% contre 27%) et pour "respecter la morale en politique" (44% contre 23%).

Néanmoins, "dans le contexte des interventions estivales", 43% des Français font plutôt confiance au chef de l'Etat pour "trouver des solutions efficaces contre l'insécurité" (contre 34% au PS).

DSK en tête des présidentiables
Concernant le futur locataire de l'Elysée, le choix de la majorité des sondés se porte donc sur le socialiste Dominique Strauss-Kahn (44%), actuel directeur général du FMI.

Après Mmes Aubry (31%) et Royal (25%), puis M.Sarkozy (24%), viennent successivement le PS François Hollande (21%), le MoDem François Bayrou (18%) et Eva Joly d'Europe Ecologie (16%), laquelle obtient "un bon score compte tenu du caractère très récent de son implication officielle en vue de la présidentielle", note François Miquet-Marty, directeur associé de l'institut de sondages.

La côte de tous les leaders de l'opposition progresse
Plus généralement, l'institut relève une progression de la popularité de la plupart des leaders de l'opposition. Ainsi, la popularité de DSK gagne 4 points, à 58%, à égalité avec Bertrand Delanoë (+3). Celle de Martine Aubry progresse de deux points (51%).

Quatrième du classement, l'ancien numéro un socialiste François Hollande atteint un record à 43% (+1).

Daniel Cohn-Bendit voit sa popularité augmenter de quatre points (42%), tout
comme Eva Joly (38%), Ségolène Royal (37%) et François Bayrou (37%). Cécile Duflot (Verts) capitalise également fortement (29%, +7) mais reste largement devancée par la PCF Marie-George Buffet (42%, +2) et le NPA Olivier Besancenot (40%, +2).

Sondage réalisé du 18 au 20 août par téléphone auprès d'un échantillon de
1.003 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.